La qualification aux Worlds ne fut pas aisée à obtenir pour cette équipe de LPL. Après un top 8 au Spring Split, les LNG réussirent un très beau début de Summer Split, finissant la saison régulière avec le même score que BLG. L'équipe s'effondre totalement en playoffs, perdant 3-0 contre TES puis 3-2 contre Weibo. Cependant, leur bonne performance lors de la saison régulière du Summer Split leur offrit le top 4 de la LPL, permettant aux LNG d'obtenir un meilleur seeding pour les finales régionales que les NIP qui avaient pourtant autant de points qu'eux (le classement aux playoffs Summer départageant les équipes à égalité de points).
C'est ainsi que les LNG commencèrent directement en winner bracket, et obtinrent le seed 3 de la LPL en prenant enfin leur revanche sur Weibo, après avoir été éliminé par ces derniers en playoffs du Spring et du Summer. LNG est devenue la seule équipe qualifiée pour les Worlds en ayant remporté un seul BO5 de toute la saison*. Alors que l'équipe s'annonçait comme l'une des potentielles bonnes surprises des championnats du monde, une rumeur a récemment pris de l'ampleur, disant que Scout leur midlaner, pourrait ne pas participer aux Worlds.
*En saison 14, cela était déjà arrivé par le passé.
La carrière de Scout
Pour bien comprendre la situation actuelle, un retour rapide sur la carrière de Scout est nécessaire. Il fut le premier joueur à être présenté comme étant le successeur potentiel de Faker, et cela, malgré le fait qu'Easyhoon* soit également chez T1 à l'époque. Bien que le talent d'Easyhoon soit indéniable, Scout avait cette petite étincelle qui pouvait retourner une partie, une caractéristique qui a toujours un peu fait défaut à la doublure de Faker. Seulement Scout n'eut jamais beaucoup de temps de jeu chez T1, et finit par partir chez EDG, comprenant qu'après le titre T1 obtenu en 2015, il n'aurait pas vraiment de place en tant que titulaire l'année suivante.
*Easyhoon fut la doublure de Faker pendant une saison, les deux joueurs alternaient en fonction de la stratégie choisit par le coach. Il est le premier midlaner de l'histoire à avoir réellement brillé avec Azir.
Si Faker est le joueur le plus fidèle de l'histoire de LoL, Scout est probablement le second. Il resta en tout 6 ans chez EDG, et il permit à la team de devenir l'une des meilleures équipes de LPL de l'histoire. Bien qu'il n'ait pas connu de période de domination totale de la LPL, pendant les 6 années où Scout joua pour EDG, l'équipe termina quasiment tout le temps dans le top 4 du championnat et participa à de nombreux tournois internationaux. La consécration suprême eut lieu en 2021, lorsque les EDG devinrent champions du monde, permettant à Chinese Faker (l'un des surnoms de Scout à l'époque) de soulever le titre suprême, six ans après avoir vécu une victoire par procuration avec SKT.
Cependant l'état de grâce des EDG ne dura pas longtemps, et la saison 2022 fut très difficile pour l'équipe. Après un top 8 au Spring, elle se rattrapa un peu au Summer, et ne fit sa grosse performance de la saison que lors du match des finales régionales contre des RNG également sur le déclin. Les EDG ne furent pas spécialement plus convaincants aux Worlds, et Scout décida de quitter l'équipe pour aller chez LNG en 2023. Cette décision semble aujourd'hui avoir été la bonne, car même si Scout n'a pas soulevé de nouveau trophée depuis les Worlds 2021, les LNG sont généralement dans le top 4 de la LPL, le Spring Split 2024 semblant plus être l'exception que la règle.
Pourquoi Scout pourrait manquer les Worlds 2024 ?
Le journaliste sud-coréen y.w. kim plus connu sous le pseudonyme Kenzi a lâché cette petite bombe sur X (ex Twitter). Sa réputation n'étant plus à faire, il est cohérent de se dire que si il n'est pas encore certain que Scout manquera les Worlds, cette possibilité reste très crédible. Il faut savoir que la rupture entre Scout et EDG ne s'est pas très bien passée, et que les deux partis sont actuellement en procès en Chine. La structure accuse Scout d'avoir signé avec une autre équipe en LCK à la fin de la saison 2021, alors qu'il était encore engagé pour un an chez EDG.
La situation est suffisamment sérieuse pour qu'aujourd'hui EDG puisse demander une interdiction de quitter le territoire chinois pour Scout, sous peine de risquer de le voir tenter de fuir la justice en se réfugiant en Corée du Sud. Si l'interdiction venait à être prononcée, ce serait un énorme coup dur pour les LNG, dont le style de jeu tourne beaucoup autour de leur midlaner. L'équipe n'a aujourd'hui pas de remplaçant du niveau de Scout, le midlaner de l'équipe académique Doing (il a choisi ce nom en hommage à Doinb) étant bon mais pas fantastique. Quant aux autres joueurs pros éligibles, on ne voit pas qui aurait à la fois l'expérience de Scout et un niveau pro suffisamment pour compenser son absence.