Dix jours après sa sortie mondiale, Star Wars Outlaws a-t-il réussi à conquérir les fans ? L'accueil du titre de Ubisoft est beaucoup plus mitigé que ce que l'éditeur aurait souhaité. Le jeu d'infiltration affiche quelques qualités certaines, mais il aurait mérité quelques mois de développement supplémentaires, au vu de l'archaïsme de plusieurs features clés.
Très récemment sur Reddit, c'est la fonctionnalité de la Sauvegarde qui a été pointée du doigt par plusieurs joueurs. Ces derniers reprochent au jeu de ne pas les laisser sauvegarder manuellement au beau milieu d'un combat... Sauf que le jeu a apparemment du mal à détecter les fins desdits combats...
Atteindre le prochain checkpoint, tu devras
Sur Reddit, un certain JSchuring a assuré qu'il s'était retrouvé dans l'incapacité de sauvegarder manuellement alors qu'il explorait Toshara. Le jeu justifiait cette interdiction par le fait que le joueur se trouvait toujours en combat... Sauf qu'il n'était plus du tout en train de combattre !
Par conséquent, le fan a été contraint d'atteindre le checkpoint automatique suivant de sa quête principale, sans quoi il n'aurait pas pu sauver sa partie, et aurait irrémédiablement perdu près de 40 minutes de progression.
Star Wars Outlaws pousserait-il à la marche forcée ?
Tout d'abord, l'utilisateur Reddit a d'abord pensé à un bug. Il arrive dans beaucoup d'action RPG ou de MMO que le fait d'être en combat soit mal analysé par le jeu. Certains ennemis bloqués ou isolés maintiennent parfois le statut de combat, alors même qu'ils sont à des centaines de mètres. Or, selon d'autres fans, il pourrait s'agir d'une feature délibérément voulue ainsi par les développeurs. "Ce n'est pas un bug, mais un choix de développement stupide", assène par exemple LasherDeviance. Rien de certain évidemment, mais Ubisoft inciterait d'une certaine manière à compléter les quêtes principales pour sauvegarder.
Ce qui est sûr en revanche, c'est que la feature de sauvegarde est inconfortable pour tout le monde. Ne pas pouvoir sauvegarder quand on le souhaite entraîne forcément de la frustration, et certains fans disent même être obligés d'avoir recours à des subterfuges (voyager à grande vitesse dans l'espace ou déclencher des cutscenes) afin de sauvegarder leur progression quand ils le souhaitent.