En novembre 2014 sortait Dragon Age Inquisition, un opus légendaire de la saga de BioWare qui avait sans aucun doute marqué les esprits des fans du monde entier. Ces derniers ont patienté, puis patienté, avant de découvrir prochainement The Veilguard, le prochain titre de la licence qui sortira dès le 31 octobre 2024. 10 ans après, les attentes de la communauté étaient au rendez-vous ! Nous avons eu l'immense chance, grâce aux équipes de BioWare et de EA, de nous rendre dans les studios californiens de l'entreprise pour tester en avant-première Dragon Age : The Veilguard pendant plusieurs heures ! Une chose est sûre, nous avons été surpris.
Bienvenue dans l'univers colossal de Dragon Age : The Veilguard
Après la création de notre Rook, notre protagoniste, nous sommes immédiatement plongés en pleine action dans la ville de Minrathous. Nous sommes rapidement confrontés aux conséquences des actions de Solas. On se rend rapidement compte que l'histoire de ce personnage et de toute la Garde du Voile est vaste, et se séparera en plusieurs parties clé. Bien entendu, pour progresser, nous devrons faire des choix décisifs. Mais c'est pour plus tard ! En attendant, suite à un rituel interrompu, nos protagonistes doivent faire face à l'arrivée fracassante de deux "divinités" à Thédas. La Garde du Voile est constituée pour faire face à cette menace.
Le début de l'aventure nous plonge immédiatement dans l'histoire globale de la saga Dragon Age, car The Veilguard est avant-tout une suite aux précédents jeux. Les fans seront sans aucun doute ravis de renouer directement avec l'univers qui a fait le succès de la licence, mais les nouveaux joueurs risquent d'être assez perdus pendant les 20 premières minutes de jeu ! Pas de panique, au fil de l'aventure, l'intrigue s'éclaire. Déjà dès la fin du prologue, la majorité de l'histoire est plutôt claire pour les débutants, avec des monologues (de Solas et autres personnages) qui permettront aux novices de comprendre dans quoi ils s'embarquent. La tâche d'intégrer les nouveaux joueurs sans les perdre tout en satisfaisant les fans de longue date peut s'avérer corsée, mais l'équilibre de Dragon Age : The Veilguard, s'il peut pencher en faveur des fans de toujours en premier lieu, se rétablit très rapidement et les novices à l'univers peuvent très rapidement s'imprégner de cette grande histoire.
Comme l'avaient précisé les développeurs de Dragon Age : The Veilguard, cet opus n'est pas un monde ouvert, ce qui semble permettre aux joueurs de ne pas se perdre dans un monde qui serait bien trop vaste s'il fallait relier toutes les zones de Thédas. Mais le système de "zones de missions" fonctionne parfaitement. Depuis la croisée des chemins, les utilisateurs peuvent accéder à différentes villes, forêts, et autres environnements pour y accomplir leur destinée. On ne se sent pas réellement dans un couloir, tout simplement car le jeu n'en est pas un et que le retour au point de rassemblement de la Garde du Voile, le Phare, nous rappelle que la progression des zones fonctionne plutôt en étoile qu'en ligne droite.
"Repousser les limites"
Ce qui nous marque, dès le début de l'épopée Dragon Age : The Veilguard, ce sont les graphismes de la production de BioWare. Peu importe où nous tournons la caméra, la qualité est à couper le souffle et on est immédiatement projetés dans ce monde fantastique. Les graphismes ne font pas tout, et l'ambiance du jeu est totalement optimale. Les villes que nous avons eu l'occasion d'explorer sont vivantes, et remplies de personnages avec lesquels il est possible d'interagir. Dans l'ensemble, nous n'avons pas l'impression d'être dans une façade virtuelle, mais dans un véritable monde rempli de figures passionnantes. Visuellement, il semblerait que les développeurs de la production de EA aient véritablement souhaité repousser les limites, et réaliser des environnements qui paraissaient totalement impossibles à créer !
Mention spéciale à la création de personnage
Bien entendu, nous avons été marqués par la création de personnage ainsi que par le réalisme de l'apparence de nos protagonistes. Sans en dévoiler plus (ou trop) sur la personnalisation de votre Rook, nous vous dirons seulement que vous allez sûrement y passer des heures car les options sont multiples, et très précises. Vous pourrez donner vie à votre aventurier de rêve, et en personnaliser tous les aspects ! En 2024, alors que la plupart des RPG proposent des options de personnalisation avancées, il semblerait que celle de The Veilguard soit à un autre niveau.
Choix et décisions
Comme tout bon RPG de 2024, Dragon Age : The Veilguard introduit des choix décisifs, qui pourront réellement tracer votre destinée dans cette épopée. Dès le début du jeu, nous somme amenés à façonner notre personnage via des choix de dialogues divers : comique, dur, positif sont les options les plus courantes, mais il est également possible de découvrir d'autres manières de répondre à vos interlocuteurs. Comme vous vous en doutez, ces décisions sont plus ou moins importantes, et elles doivent être prises avec attention !
En plus de cela, pour préciser la personnalité et les valeurs de notre personnage, nous avons pu choisir une faction. Ces dernières comptent, dans Thédas, et toutes pourront s'avérer des alliées de poids pendant votre quête. Le choix de votre faction influencera l'histoire de Rook, les choix de conversation, voire l'équilibre politique sur ce continent divisé. En bref, tant de choix s'offrent à vous pour réellement vous plonger dans la peau de votre protagoniste.
Des classes qui ont de quoi impressionner
Dans Dragon Age : The Veilguard, les joueurs peuvent choisir parmi trois classes : Guerrier, Mage et Voleur. Trois classiques du genre RPG medieval fantasy, qui offrent aux aventuriers trois styles de jeu totalement différents. Nous avons eu la chance de les tester une par une au cours de notre preview, et voici ce que nous avons pensé de chacune d'entre elle :
- Guerrier : Il s'agit, comme vous vous en doutez, d'une classe totalement offensive, qui est très agréable à jouer lorsque vous faites face à des hordes d'ennemis que vous pouvez annihiler en quelques coups de hache. Le Guerrier ne fait pas que taper ses adversaires, il peut également se servir des éléments de son environnement pour triompher. Par exemple, il peut pousser d'un grand coup de pied certains ennemis dans le vide, ou faire tomber des murs à son avantage. Pour nous, il est assez équilibré, et offre un gameplay qui alterne entre tank pur et stratégie.
- Mage : Encore une fois, les amateurs de RPG sauront à quoi s'attendre avec le gameplay mage. Celui-ci privilégie les combats à distance, et peut utiliser différents sorts en fonction de ce qu'il a choisi de privilégier dans son arbre de compétences. Il s'agit sans aucun doute de la classe la plus difficile à prendre en main de la production, car les sorts sont nombreux et les manières de les utiliser et de les combiner peuvent être assez confuses au début de l'aventure.
- Voleur : Le voleur alterne les attaques au corps à corps et le combat à distance avec son puissant arc. Il est très satisfaisant à jouer car son gameplay est fluide, et il est très agréable d'enchainer les attaques au corps à corps et de pouvoir prendre quelques secondes de recul en continuant à combattre à distance. Seule remarque à son sujet : l'arc est très puissant et fait des dégâts réellement considérables si le joueur fait un tir à la tête. Cela nous laisse penser que cette classe s'adresse peut être à des joueurs débutants, au contraire du mage.
Dans l'ensemble, les classes de The Veilguard paraissent plus qu'équilibrées, et ont des niveaux de difficulté de prise en main bien différents qui s'adressent à tous. Bien entendu, si vous choisissez (par exemple) le mage pour votre épopée, vous ne serez pas confrontés à une difficulté bien plus élevée. Il sera simplement plus difficile pour les novices du RPG de se familiariser avec toutes les options qu'offre cette classe.
6 heures de jeu... et ce n'est que le début
Nous avons eu l'occasion de découvrir les premières heures de l'aventure de Dragon Age : The Veilguard, d'en rencontrer les protagonistes et de nous imprégner de l'ambiance globale du jeu. Nous avons pris part à une aventure colossale, qui nous a menés à travers bien des niveaux passionnants dont nous ne vous dévoilerons pas la nature ! Ce qu'il y a à retenir, c'est qu'en 6 heures de jeu, nous avons à peine exploré l'acte 1 du jeu. Cela, c'est les équipes de BioWare qui nous l'ont révélé au cours d'une session de question réponse. L'entièreté de l'audience a été bien surprise en apprenant que nous ne venions que d'effleurer la surface de l'immensité du jeu, et que bien d'autres épopées étaient à venir ! Nous avons été bien surpris par l'ampleur de la production, bien que nous ignorons encore sa durée de vie précise.