C'était l'une des sorties les plus attendues de l'année, et elle n'a vraiment pas déçu. Après avoir battu les records de pré-téléchargements sur Steam 2 jours avant sa sortie, Black Myth Wukong a tout cassé sur son passage hier lors de son lancement.
Records explosés et évaluations super-positives, on tient peut-être le vrai premier concurrent à FF7 Rebirth pour le jeu de l'année ?
Black Myth Wukong explose tout à sa sortie
Pendant les premières heures suivant la sortie de Black Myth Wukong, le jeu a atteint le pic de 2.2 millions de joueurs en simultané sur Steam. Un chiffre absolument démentiel qui fait du jeu :
- Le 2ème jeu avec le plus grand nombre de joueurs en simultané de tous les temps après PUBG,
- Le jeu solo avec le plus grand nombre de joueurs en simultané de tous les temps, explosant le précédent de record de ~1 million de Cyberpunk 2077.
Des statistiques folles pour un jeu solo et à prix fort (59.99€), qui s'est permis le luxe de passer devant les monstres Palworld et Counter-Strike 2 sur Steam. Les critiques des joueurs sont également très positives, que ce soit dans les commentaires des différents posts sur les réseaux, ou directement sur Steam, où le jeu possède déjà 96% d'évaluations "extrêmement positives" avec plus de 130.000 avis !
Black Myth Wukong est une véritable bombe qui vient de débarquer dans le paysage vidéoludique, et cela fait plaisir de voir que la Chine est désormais capable de rivaliser avec le Japon et l'Occident en ce qui concerne le développement de AAA de qualité !
Un succès en grande partie porté par la Chine
Étant basé sur la mythologie chinoise et les récits du Roi-Singe Sun Wukong, il n'est pas étonnant de voir que la zone majeure d'intérêt du jeu soit la Chine. Néanmoins on ne se doutait peut-être pas à ce point-là de ces chiffres.
À elle seule, la Chine représente environ 88.1% des joueurs ou du moins des personnes intéressées par le jeu. Les États-Unis sont derrière à seulement 3%, puis suivent Hong Kong, le Japon, puis le reste du monde. Cela explique donc en partie l'énorme succès du jeu, porté par tout un peuple bien décidé à exploser tous les records !
Après Stellar Blade qui fait rentrer la Corée du Sud parmi les grands pays développeurs de jeux vidéo solo, Black Myth Wukong fait rentrer la Chine dans la cour des grands et c'est une excellente chose pour l'industrie. On a hâte de voir les futurs projets que la Chine nous réserve, dont certains promettent déjà du très lourd, comme Phantom Blade Zero ou Ballad of Antara prévus pour 2025.