C'est enfin le grand jour ! Black Myth Wukong est enfin disponible et il est temps de plonger dedans afin de savoir si la hype autour de la sortie du jeu était méritée ou non. Mais jusqu'à aujourd'hui le "souls-like" chinois de Game Science était si attendu qu'il a explosé un record fou sur Steam, jusqu'alors détenu par Cyberpunk 2077, probablement le jeu le plus attendu de tous les temps avant sa sortie (manquée) en décembre 2020.
Explosion de bande passante chez Steam
Pour savoir si un jeu risque d'être populaire à sa sortie, on peut se fier à de nombreux indicateurs. Engagement sur les réseaux, nombres de précommandes, tests des critiques... Mais il existe également un autre indice moins connu : la quantité de bande passante utilisée sur les plateformes sur lesquelles le jeu est pré-téléchargé quelques jours avant sa sortie.
Cyberpunk 2077 avait explosé celle de Steam fin 2020 avec un pic record à 51TB (terabytes) par seconde le 12 décembre 2020, dû aux nombre extrême de joueurs qui pré-téléchargeaient le jeu. Un record que vient d'anéantir Black Myth: Wukong, puisque ces pré-téléchargements qui ont commencé avant-hier ont eu un immense pic record à plus de 70TB/s, un chiffre absolument énorme.
La majorité de cet usage de bande passante provenait d'Asie (59.3TB), suivie par l'Amérique (7.8TB) et enfin l'Europe (7.6TB). Important de noter que tous ces chiffres tiennent compte de la bande passante de l'ensemble des jeux de Steam et pas seulement Black Myth Wukong, et que le jeu requiert plus de place sur votre disque dur (130Go) comparé à Cyberpunk 2077 à l'époque (70Go). Néanmoins, ces chiffres restent astronomiques et grandement liés à notre nouvelle star singe.
Un candidat au GOTY ?
Black Myth: Wukong est l'un des jeux les plus attendus de l'année et pourrait prétendre au titre suprême à la fin de l'année. Malgré une note des critiques de 82/100 sur Metacritic pour le moment et des premiers tests controversés, on attend de voir la version officielle sortir et l'avis des joueurs afin de se faire une meilleure idée.
Il reste néanmoins compliqué de le voir battre l'ogre Final Fantasy VII Rebirth, clairement favori pour être élu jeu de l'année en décembre prochain. Peut-il être nominé cependant à côté de jeux comme Stellar Blade, Dragon's Dogma 2, Tekken 8 et bien d'autres bonnes surprises de cette année ? L'avenir nous le dira mais vous, quel a été votre GOTY pour le moment cette année ?