Depuis sa sortie, la communauté critique l'endgame de Diablo 4, qu'elle juge ennuyeuse et répétitive. Mais certains joueurs pensent aujourd'hui que le chemin qui y mène est bien plus amusant grâce aux récentes mises à jour.
La saison 4 a sauvé l'endgame de Diablo 4 ?
La fin du jeu de Diablo 4 est critiquée par les joueurs et joueuses depuis sa sortie. Les joueurs fréquents, en particulier, s'ennuyaient dans les niveaux supérieurs avec le contenu disponible. La saison 4 a bouleversé cela et les joueurs ont finalement constaté un bon équilibre et est même amusant.
Sur Reddit, de nombreux joueurs et joueuses constatent aujourd'hui que le leveling et la construction du personnage de jeu leur procurent en fait bien plus de plaisir que le grind pour obtenir les derniers pourcentages pour leurs stats.
Au début d'une nouvelle saison, les joueurs créent un nouveau personnage qu'ils élèvent et développent de plus en plus. Ils récoltent du butin et de l'XP, deviennent de plus en plus forts et débloquent progressivement tous les contenus du jeu. Le sentiment de progression est donc vraiment bon : on joue au niveau mondial 1 ou 2 au début, puis dès qu'on se sent assez fort on entre dans le donjon pour débloquer le niveau 3, on loote, on farme l'XP jusqu'à ce qu'on se sente capable de débloquer le niveau 4 et c'est là que commence la plus grande partie du endgame avec les donjons de cauchemar, la Fosse ou encore les hordes infernales.
Le leveling est plus amusant que l'endgame lui-même ?
Dans un post sur Reddit le 4 août, "four-elephants" explique qu'il trouve le leveling plus amusant que la fin de partie. Il préfère améliorer l'équipement pendant le leveling plutôt que de chercher les valeurs parfaites sur chaque objet. Il estime que la fin du jeu est de toute façon trop complexe.
grande partie des joueurs et joueuses qui discutent dans les commentaires du fil de discussion semblent être du même avis. "Backstab_Bill" écrit : "Je ne crois pas que j'aime le leveling en soi, mais plutôt la construction d'un personnage". Ce à quoi "ThisTimeAtBandCamp" répond que c'est vraiment amusant d'amener un build à travers les différentes étapes jusqu'à la version finale.
Même "mobofob" pense que le développement d'un personnage est le plus important. "J'aime voir comment les choses changent au fur et à mesure que l'on monte en niveau et comment il y a différentes phases".
"Ackooba" a une explication sur le fait que pour beaucoup, le leveling est plus amusant que le endgame : "Le leveling est agréable parce que c'est le système de progression le plus générique de tout RPG. On devient plus fort directement en tuant des monstres, au lieu d'attendre la fin du jeu où l'on tue des mobs pour obtenir des mats et où l'on relance [valeurs] pour devenir plus fort."