Chaque sortie de gros jeu est accompagnée de controverses, de débats houleux et autres commentaires haineux. Star Wars Outlaws, le prochain titre d'Ubisoft, n'a évidemment pas été épargné mais les critiques concernant l'apparence de la protagoniste du jeu semblent disproportionnées selon le directeur créatif.
Kay Vess au centre d'une controverse
Le nouveau jeu en monde ouvert, Star Wars Outlaws, est prévu pour le 30 août 2024 sur PC et consoles. La communication s'accélère donc et le titre a déjà reçu plusieurs bande-annonces dont la réception a été mitigée. Tantôt les fans sont surpris par la qualité des décors et le scénario original pour un jeu dans cet univers (enfin on incarne un malfrat et pas un énième Jedi sorti de nulle part !), tantôt quelques esprits critiques jugent la direction artistique et surtout la conception du personnage principal un peu médiocre.
Les joueurs pourront en effet contrôler Kay Vess, une jeune canaille, et son compagnon Nix alors qu'ils naviguent dans le monde criminel de la galaxie. Le jeu propose des missions à haut risque, des combats intenses et l'exploration de planètes familières comme Tatooine. Malgré l'enthousiasme suscité par le jeu, les débats en cours sur l'apparence du protagoniste ont incité le directeur du jeu à s'exprimer.
La controverse autour de l'apparence de Kay Vess a commencé peu après la sortie de la bande-annonce du jeu. Les détracteurs ont accusé les développeurs de ne pas respecter la beauté de l'actrice. Les critiques affirment que son apparence est le résultat de l'inclusivité forcée et du politiquement correct dans les jeux vidéo modernes avec des protagonistes féminins forts. Cependant, de nombreux joueurs défendent la représentation de Kay Vess, qu'ils considèrent comme réaliste.
Pour rappel, Aloy dans Horizon Forbidden West avait reçu à peu près les mêmes critiques, certains jugeant sa transformation à l'encontre de la représentation de la femme alors que les studios ne cherchent qu'à modifier, justement, les normes de la beauté dans les jeux vidéo.
Le directeur créatif d'Outlaws répond
Dans une interview accordée au Washington Post, Julian Gerighty, directeur créatif du jeu, a répondu aux commentaires négatifs concernant Kay Vess, le personnage de Star Wars Outlaws, que certains joueurs ont jugé "laid". Gerighty a expliqué que Kay Vess est conçue comme un "personnage accessible", une petite voleuse qui se retrouve dans des situations de plus en plus complexes.
Il a souligné que l'histoire de Kay est imprégnée d'humour, d'humilité et de dureté, des qualités essentielles à son caractère. Il a également exprimé son point de vue personnel, à savoir que Kay est belle et que les critiques n'ont aucun sens à ses yeux. Selon M. Gerighty, il est inutile de s'engager avec ceux qui avancent des arguments de "mauvaise foi", car cela ne laisse aucune place à une discussion nuancée ou à un véritable dialogue. Il faut au contraire se concentrer sur la création du meilleur jeu possible.