Nous vous proposons ici une petite liste d'excellents jeux, qui ont aussi comme particularité d'avoir quelque chose de neuf et d'inédit lorsque vous relancez une partie après les avoir terminés une première fois. Nous ne listons pas les jeux pour lesquels la rejouabilité presque infinie constitue le cœur de l'expérience, comme ceux de type Rogue Like ou Sandbox entre autres. FTL, Tetris, Dwarf Fortress et Civilization en sont d'excellents exemples, si vous cherchez quelque chose de ce type. Mais si on se limite aux jeux avec une véritable campagne principale, sans surprise, la majorité des jeux restants sont des RPG.
Baldur's Gate 3
Sorti il y a presque un an à l'heure où nous écrivons ces lignes, Baldur's Gate 3 dispose toujours d'un nombre hallucinant de joueurs simultanés. Cela prouve bien qu'il dispose d'une rejouabilité incroyable. Entre les différentes classes, races, personnages d'origine et choix à votre disposition, il est possible de le refaire des dizaines de fois sans avoir découvert tous les secrets qu'il contient. Encore aujourd'hui, on découvre des embranchements de quêtes et des conséquences inattendues au fil des actes. Si on y ajoute le mode Honneur, qui rend les combats bien plus difficiles et qui forcent à bien mesurer les risques, vous pouvez passer des milliers d'heures dessus.
The Witcher 3: Wild Hunt
Le troisième volet des aventures de Geralt de Riv sont considérées comme un grand classique en termes de rejouabilité. Décider dans quel ordre vous visitez les régions principales influence un peu l'histoire, et les quêtes majeures peuvent souvent être résolues de façons radicalement différentes, ce qui a des conséquences au long terme. Le jeu dispose aussi de plusieurs fins notables, qui sont toutes touchantes à leur manière, sans oublier leurs nombreuses variations. Mentionnons aussi l'importance du choix de votre dulcinée, parmi les différentes options possibles. La seconde extension, Blood and Wine mérite aussi d'être mentionnée. En fonction de la solution choisie à un moment clé, les heures de jeu qui suivent se dérouleront dans des zones complètement différentes, chacune avec une ambiance et des défis qui lui sont propres.
Elden Ring
L'Action-RPG en monde ouvert de FromSoftware dispose d'un nombre conséquent de quêtes et de fins différentes. Il est difficile d'obtenir le résultat souhaité sans avoir terminé le jeu au moins une fois, à moins de suivre scrupuleusement un guide. C'est une première raison d'avoir envie de le refaire. Mais en pratique, c'est surtout la possibilité d'adopter un nouveau build, avec une façon différente de jouer, qui donne aux joueurs une bonne raison de créer un nouveau personnage. Jouer une brute à l'épée colossale n'est pas du tout comme jouer un Sorcier ou un Incantateur draconique par exemple. Cela peut aussi être l'occasion de vous imposer des limitations, afin d'épicer les choses. Un exemple commun et raisonnable, consiste à ne pas utiliser d'invocation.
Undertale
Ce petit jeu indépendant est devenu célèbre grâce à son approche très originale des combats. Dans Undertale, vous pouvez tuer vos ennemis, comme dans un RPG classique, ou alors, vous pouvez chercher à faire la paix. En fonction de l'approche choisie : pacifiste, tueur de masses, ou quelque chose entre deux, l'histoire et même les boss qui suivent sont complètement différents. Entre ses personnages attachants, son ambiance mémorables et son concept original, c'est sans le moindre doute un de ces petits jeux qui méritent d'être faits au moins deux fois.
Mass Effect Legendary Edition
BioWare a tenté de relever un défi osé avec Mass Effect, puisque les choix effectués dans les deux premiers jeux de la trilogie ont des conséquences notables sur ceux qui suivent. Il est malheureusement impossible pour un studio de créer d'immenses embranchements qui différent entièrement des autres, mais le résultat mérite tout de même d'être salué. Les compagnons que vous avez sauvés ou tués dans le premier jeu seront présents ou non dans les suites par exemple, ce qui peut donner un groupe complètement différent. En complément, vous pouvez choisir de jouer le protagoniste, Shepard, de deux manières radicalement différentes. Il peut servir de parangon de vertu, ou alors de renégat pragmatique et violent. Il est très intéressant de voir la façon dont il gère les situations, on peut aussi apprécier le jeu d'acteur.
Dishonored 1 et 2
Cette fois, ce ne sont pas vraiment des RPG. Ces deux jeux d'infiltration vont aussi vous demander de faire des choix, mais ils seront liés à votre gameplay, plutôt qu'à un dialogue. Il vous faudra parcourir la ville, obtenir des objets et éliminer différentes cibles, mais votre approche va déterminer quel sera le destin de la ville. Vous pouvez agir telle un ombre et épargnez les gardes. Mais vous pouvez aussi massacrer tout le monde et répandre le chaos, ce qui aura des conséquences dévastatrices. À vous de voir si vous êtes prêts à faire les efforts requis pour obtenir la bonne fin.
Prey
On poursuit avec Prey, un autre jeu d'Arkane, le même studio que Dishonored. L'histoire est plus importante, avec des choix d'une différente nature cette fois, pendant que vous tentez de survivre à bord d'une station spatiale pleine d'aliens capables d'imiter le mobilier. Certaines des armes de Prey sont très originales, comme le lanceur de glue qui permet à la fois d'immobiliser les ennemis, de colmater les fuites, mais aussi de créer des escaliers, ponts et autres. Une fois encore, vos réponses et vos actes vont avoir une grande importance, mais pas forcément de la façon dont vous l'imaginez. Cela mène à plusieurs fins, ce qui est une bonne raison de le relancer au moins une fois. Signalons au passage que le DLC intitulé Mooncrash est un petit Rogue Like très original. Il vous faudra évacuer tous les survivants en plusieurs fois sur la même carte, mais avec vos actions précédentes qui risquent de compliquer la situation à chaque fois.
Pathfinder: Wrath of the Righteous
Pathfinder: Wrath of the Righteous est un RPG à l'ancienne visuellement, mais en contrepartie, il est inégalé en termes de rejouabilité. En plus de sa classe, votre personnage aura l'occasion de choisir une voie mythique durant son aventure, comme celle de l'ange, de la liche, démon, et bien d'autres. Chaque voie dispose de ses propres pouvoirs, quêtes, compagnons, troupes et plus encore. Cela rendre chaque partie unique, malgré leur longueur. Si on y ajoute les différentes fins, dont une excessivement bien cachée, il y a de quoi passer un temps démesuré sur ce jeu, pour ceux qui aiment sa formule particulière.
Hades
Hades est un fantastique jeu d'action peut être considéré comme un Rogue Lite à plus d'un égard, mais il incorpore magnifiquement la mort, dans la progression de l'histoire. Même après avoir terminé une première fois la campagne principale et vaincu le dernier boss, relancer la partie et continuer de s'échapper des enfers, pour rejoindre la surface s'avère être une expérience aussi enrichissante que satisfaisante. Vous disposez de nombreuses armes, et d'encore plus de pouvoirs, afin de varier le gameplay de chaque aventure tout en augmentant la difficulté. En parallèle, l'histoire se poursuit au fil de vos évasions, alors que vous avez déjà terminé le jeu de nombreuses fois. C'est une des choses qui distingue Hades de tous les jeux similaires.