Quand on débarque dans le milieu de l'animation, il peut s'avérer difficile de choisir où commencer. Il faut dire que certains animes japonais abordent des thèmes inhabituels en occident. Regarder une série qui porte sur l'inceste en famille peut s'avérer gênant, il en va de même pour le contenu à caractère sexuel. Mais cela ne se limite pas à ça, l'humour de certains animes repose en grande partie sur des références à la culture japonaise, à leurs jeux, ainsi qu'à d'autres animes. Sans avoir ces références, leur intérêt s'en retrouve amoindri. Nous avons donc compilé une liste d'animes de grande qualité, qui sont aussi relativement grand public. Dans cette liste, nous avons évité les œuvres trop anciennes, celles au contenu trop niche ou extrême, et celles s'adressant à un public spécifiquement adulte, en dehors de la section dédiée.
Où regarder des animes ?
L'option légale la plus populaire est certainement Crunchyroll, mais il convient de préciser que Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ diffusent aussi de plus en plus d'animes chaque saison. Plusieurs sites alternatifs sont aussi disponibles, pour les versions sous-titrées en français, même si leur gestion des droits d'auteur semble y être un peu plus contestable.
Veuillez noter que les catégories sont assez arbitraires, les animes listés ci-dessous peuvent généralement rentrer dans plusieurs d'entre elles. Nous avons favorisé le thème principal.
Action-Aventure
Commençons avec cette très large catégorie, qui sert un peu de fourre-tout. Cela comprend toujours des voyages et des combats, dans la majorité des cas.
- Fullmetal Alchemist: Brotherhood : L'aventure épique de deux frères qui tentent de restaurer leur corps après une expérience alchimique ratée. C'est incontestablement un des plus grands classiques de l'animation.
- L'attaque des titans (Attack on Titan) : Connu pour ses scènes d'action façon Spiderman, et pour ses monstres grotesques. Dans AoT, des géants mangeurs d'hommes menacent l'existence même de l'humanité, qui a été forcée à se réfugier derrière de gigantesques murs. Mais le jeune Eren Jaegar veut retourner la situation.
- Jujutsu Kaisen : Le représentant moderne des battle shonen (Naruto, One Piece, Bleach), avec des sorciers affrontant des esprits maléfiques.
- Hunter x Hunter (2011) : La grande aventure riche en combats et en épreuves d'un jeune garçon plein de ressources. Le rythme est généralement bien plus lent dans cette série.
- Black Lagoon : Une histoire plus mature, avec les péripéties d'un groupe de mercenaires dans une ville rongée par le crime et la violence, avec ses gangs, le trafic de drogues, etc.
- Cowboy Bebop : Les aventures spatiales d'un groupe de chasseurs de primes au passé chargé, sur fond de jazz.
- Samurai Champloo : Des combats de samouraïs avec des situations rocambolesques et une touche de Hip-Hop.
- Princesse Mononoké : Un grand classique du studio Ghibli, avec l'affrontement entre la nature et l'humanité.
A Place Further Than the Universe : Un groupe de lycéennes décide d'aller explorer l'antarctique. Il n'y a pas de combats ici, mais on découvre les épreuves qui attendent ceux qui veulent entreprendre un tel voyage.
Science-Fiction
Les animes ci-dessous accordent une place assez importante à la technologie, ainsi qu'à son impact sur l'histoire.
- Psycho-Pass : L'équivalent anime du film Minority Report. Dans un futur dystopique, les forces de l'ordre utilisent un scanner et un algorithme pour déterminer le potentiel criminel de chacun. Cela peut mener à une arrestation, voire une exécution, même sans avoir commis de crime.
- Steins;Gate : Le laboratoire improvisé d'une bande d'étudiants parvient à inventer une machine à voyager dans le temps, par accident. Le chef très excentrique du groupe découvre rapidement les répercussions d'une telle découverte.
- Planetes : Les voyages spatiaux sont menacés par les nombreux déchets présents dans l'orbite terrestre, comme dans le film Gravity. Un groupe d'astronaute est chargé de les collecter.
- Ghost in the Shell : Une œuvre Cyberpunk de référence, avec des êtres humains dont le corps a été remplacé par des machines. Vous pouvez tester le film de 1995, ou la série Ghost in the Shell: Stand Alone Complex.
Drama
Les émotions et le sérieux des situations dans lesquels se déroulent les animes suivants prédomine sur le reste.
- Your Name. : Une adolescente résidant à la campagne et un jeune citadin échangent de corps, ce qui les force à expérimenter la vie de l'autre.
- Your Lie in April : Un jeune pianiste au passé tragique rencontre une violoniste pas comme les autres.
- A Silence voice : Un enfant à l'école primaire harcèle cruellement une élève atteinte de surdité dans sa classe. Mais son comportement a des conséquences, et il découvre ce que cela fait, de devenir la victime du harcèlement. Il tente alors de se racheter.
- Violet Evergarden : L'histoire pleine d'émotion, d'une ancienne combattante amputée des mains, qui se charge de rédiger des lettres après la guerre.
Comédie
Beaucoup d'animes ont une touche de comédie, mais celles qui en font leur attrait principal ne font pas de bonnes portes d'entrées dans le genre, comme Gintama.
- One Punch Man : Saitama est devenu tellement puissant qu'il peut vaincre n'importe quel ennemi d'un seul coup de poing. Cela rend sa vie frustrante, puisqu'il rêve de combats épiques.
- Spy x Family : Durant la guerre froide, un espion, une assassine et une gamine dotée de pouvoirs psychiques prétendent former une famille pour leur servir de couverture, tout en ignorant la véritable identité des autres.
- Kaguya-Sama: Love is War : Kaguya et Miyuki s'aiment, mais ils refusent de l'admettre à cause de leur égo démesuré. À leurs yeux, le premier à tomber ouvertement amoureux a perdu. Ils se livrent donc une guerre secrète afin de pousser l'autre à confesser ses sentiments.
- Mob Psycho 100 : Un jeune garçon doté de pouvoirs psychiques démesuré essaye de trouver sa place dans la société, sans avoir à utiliser ses capacités. Pour cela, il fait appel à Reigen, un arnaqueur prétendant être psychique, qui le prend alors sous son aile.
- Great Teacher Onizuka : Quand le plus grand délinquant de la ville décide de devenir professeur dans une classe pleine d'élèves à problèmes, la situation ne peut que prendre une tournure inattendue.
Sport
Même s'il n'est pas réel, le sport peut aussi être passionnant en anime.
- Haikyu!! : Inspiré par le "petit géant", Hinata décide de se lancer dans le volley-ball, malgré sa petite taille. Avec l'équipe de son lycée, ils ont bien l'intention de s'imposer lors du tournoi national.
- Blue Lock : Quand on mélange le concept du Battle Royal avec le foot, on obtient Blue Lock. Afin de gagner la prochaine coupe du monde, le Japon décide d'expérimenter avec une nouvelle méthode d'entraînement et de sélection de ses joueurs.
- Yuri!!! On Ice : Une série dédiée au patinage artistique, avec une touche de LGBT+.
- Hajime no Ippo : Un jeune garçon très musclé décide de devenir boxeur professionnel, mais le parcours s'annonce rude dans ce milieu aussi violent qu'impitoyable.
- One Outs : Un anime avec une approche beaucoup plus tactique et psychologique du sport. Toua Tokuchi est un lanceur prodige au baseball, mais plutôt que viser une carrière professionnelle, il utilise son autre talent, celui lié aux paris, pour empocher un peu d'argent. Les circonstances l'amènent néanmoins à devoir assister une équipe en pleine crise.
Thriller/Enquête
Si vous aimez le suspens et la tension narrative, voici une sélection assez diverse :
- Death Note : Un dieu de la mort capricieux confère au jeune Light Yagami un carnet capable de tuer tous ceux dont il écrit le nom à l'intérieur. Il décide de faire usage de ce nouveau pouvoir sans modération, afin de tuer tous les criminels dont l'identité est connue.
- Monster : Un neurochirurgien talentueux sacrifie sa carrière pour sauver la vie d'un enfant touché par une balle dans la tête. Mais il découvre quelques années plus tard que ce dernier est devenu un horrible criminel, un véritable monstre. La situation le force à se lancer à sa poursuite, pour tenter de corriger ses erreurs.
- Baccano! : L'équivalent en anime d'un film de Tarantino. Son histoire composée de plusieurs intrigues indépendante est décousue, puisque les scènes sont montrées dans le désordre.
- Parasyte: The Maxim : D'étranges parasites infiltrent la société humaine en dévorant le cerveau des hôtes qu'ils choisissent. Sur un coup du sort, seule la main du jeune Shinichi Izumi est infectée. Il se retrouve à devoir cohabiter et collaborer avec cette entité inhumaine, qui est capable de changer de forme à volonté.
- The Apothecary Diaries : Maomao, la fille d'un apothicaire, se retrouve enlevée et vendue à la cour impériale. Bien que simple servante, elle se retrouve forcée d'utiliser ses connaissances de la médecine et des herbes, pour survivre dans cet environnement dans lequel le poison est l'arme de choix.
- Oshi no Ko : La découverte des différentes facettes du milieu du show business japonais (idoles, TV réalité), dont celles les plus sombres, sous couvert d'une histoire de réincarnation et de vengeance. Il y a aussi une solide dose d'humour, il touche un peu à tout, ce qui est à la fois une de ses forces, et de ses faiblesses.
Tranche de vie
Pour ceux qui en ont assez des drames, des combats et du stress, voici quelques œuvres plus calmes et relaxantes.
- Barakamon : La vie en pleine campagne d'un caligraphe japonais en manque d'inspiration.
- Mon voisin Totoro : Un autre classique du studio Ghibli, avec la vie de deux fillettes qui découvrent les créatures aussi fantastiques, qu'inoffensives, résidant autour d'elle.
- Bocchi the Rock! : Hitori "Bocchi" Gotou est une jeune fille très anxieuse, qui dédie son temps à pratiquer la guitare. Un jour, elle se retrouve membre d'un groupe éclectique et motivé, qui va la forcer à sortir de sa zone de confort.
- Yuru Camp : Les voyages détendus d'une bande de lycéennes parties faire du camping.
Romance
Comme pour le genre comique, beaucoup d'animes inclus une certaine dose de romance. Voici ceux qui mettent un peu plus l'accent dans ce domaine.
- Toradora ! : Le développement d'une relation improbable, avec d'un côté, on a Ryuuji qui est ostracisé à cause de son visage intimidant, alors qu'il a un tempérament calme, et qu'il aime les tâches ménagères. De l'autre, nous avons Taiga Aisaka, qui est de petite taille et qui semble fragile, mais dont le caractère est explosif.
- Kimi ni Todoke: From Me to You : Une histoire d'amour assez classique et mignonne.
- Fruits Basket (2019) : Une histoire davantage chargée en drama, avec fille au grand cœur, qui se retrouve en contact avec une famille affligée par une malédiction liée aux animaux des signes du zodiaque.
- The Dangers in My Heart : Derrière son apparence de simple collégien réservé, Kyoutarou Ichikawa aime imaginer des scénarios macabres, impliquant Anna Yamada, l'idole de sa classe. Mais cette dernière est très loin d'être une fille parfaite, et ses sentiments vont rapidement changer de nature.
Fantastique
On pourrait ranger les shows suivants dans la catégorie Action-Aventure aussi, mais ils se distinguent par leur univers fantastique riche.
- Frieren: Beyond Journey's End : Le héros et ses compagnons ont vaincu le roi des démons, et leur aventure prend fin. Mais pour Frieren, l'elfe du groupe vieille d'un millénaire, cette aventure d'une décennie était de courte durée. Le temps passe et ses anciens compagnons meurent de vieillesse. Après s'être rendu compte qu'ils étaient liés à des souvenirs inoubliables, elle décide de retracer ses pas et d'entamer un nouveau voyage.
- Delicious in Dungeon : Une aventure culinaire dans un donjon hostile. N'allez cependant pas croire que cela se limitera à faire la cuisine avec des ingrédients exotiques.
- Mushishi : Une œuvre assez contemplative et philosophique, avec un expert en créatures fantastiques, les "Mushi". Il voyage afin de régler les problèmes étranges créés par ces dernières, tout en recherchant leur place dans l'écologie et leurs liens avec l'humanité.
- Little Witch Academia : Les aventures d'un groupe de jeunes sorcières à l'école de magie, avec le pouvoir des émotions. Cela fait un peu penser à Harry Potter en anime.
Mecha
S'il y a bien un genre sur lequel les animes règnent en maître, c'est celui des gros robots de combat, les mechas.
- Code Geass: Lelouch of the Rebellion : Souvent décrit comme le mecha pour ceux qui n'aiment pas les mechas. On y suit Lelouch, un prince impérial déshérité, qui va faire usage de son nouveau pouvoir de contrôle mental, le Geass, et de son génie tactique, alors qu'il tente de renverser l'Empire de Britannia.
- Gurren lagann : Un autre mecha peu conventionnel, avec le duo débordant d'énergie, formé par Simon et Kamina, deux garçons qui ont passé toute leur vie sous terre, en rêvant du ciel. Lorsqu'ils rencontrent une fille du nom de Yoko, qui vient de la surface peuplée d'hommes-bête hostiles pilotant des robots de combat, ils se lancent dans une aventure qui va prendre des proportions complètement inattendues.
- Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans ou Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury : Gundam est le nom le plus souvent associé au genre mecha. Mais il est difficile de choisir ou commencer, avec les dizaines de séries qui s'entremêlent. Ces deux séries spécifiques sont à la fois modernes et absolument indépendantes des autres, vous pouvez les voir sans connaissances préalables de la licence.
- 86 : Une approche un peu plus réaliste du genre, avec des bataillons de véhicules envoyés au combat face à un ennemi implacable. Le tout se déroule dans un pays faisant étrangement penser à une version ultra-raciste de la France.
- Macross Frontier : Le mélange entre avions de chasse spatiaux, mechas et idoles de la chanson, à bord d'un vaisseau colonie. Cela fait assez fortement penser à Top Gun sur certains points.
Public averti
Si vous cherchez quelque chose de plus osé et exotique, et que vous n'avez pas peur d'être choqué par la nudité ou la violence, bien au contraire, voici quelques œuvres à ne pas mettre entre toutes les mains. Vous pouvez piocher ici, si vous souhaitez convaincre quelqu'un que les animes ne sont pas que pour les enfants.
- Cyberpunk: Edgerunners : Une excellente adaptation de l'univers cruel de Cyberpunk 2077 en anime.
- Kill la Kill : Une débauche de violence, de nudité gratuite et d'effets spectaculaires, pour un résultat très impressionnant et divertissant.
- Chainsaw Man : Un homme exploité durant toute sa vie par les Yakuzas finit par se retrouver transformé en démon, avec des tronçonneuses à la place des bras et de sa tête. On peut dire que cet anime diffère beaucoup du reste, à la fois dans ses personnages, son histoire, mais aussi dans ses visuels.
- Made in Abyss : Pour finir, voici la recommandation "piège" d'anime pour débutant. Au premier abord, Made in Abyss ressemble à un anime mignon, destiné à un jeune public, avec ses deux jeunes enfants qui partent à l'aventure. Les premiers épisodes vont renforcer cette impression, mais il va finir par prendre une tournure beaucoup plus sombre et choquante, même pour un ceux qui ont l'estomac bien accroché. Les choses empirent avec le film et la seconde saison, et vous risquez d'en sortir traumatisés. Il faut cependant admettre que c'est une œuvre aussi excellente que fascinante malgré tout.