Avec de tels revirements d'opinion, on comprend que Blizzard soit à la peine pour satisfaire l'intégralité de la communauté Diablo 4. Alors qu'il avait été lourdement décrié sur Diablo 3, voilà que l'hôtel des ventes "RMT", c'est-à-dire qui fonctionnerait sur la base de transactions en argent réel, revient sur le devant de la scène, en étant appréhendé comme une manière plus confortable d'acquérir un bon équipement.
C'est une publication récente et controversée qui a mis le feu aux poudres sur Reddit. Certains y voient la fin du farming traditionnel, quand d'autres pensent que l'impact de l'HV sur l'économie du jeu sera moins dramatique que ce qu'on s'imagine.
Le spectre de l'Hôtel des ventes Diablo 3 revient nous hanter
Historiquement, la playerbase Diablo est fondamentalement contre l'insertion d'un système d'hôtel des ventes avec argent réel dans le jeu. Le principe est simple : il permet à chacun de vendre et d'acheter des objets avec des euros sonnants et trébuchants. Il insuffle donc au jeu une économie plus dynamique et permet d'écouler facilement les items.
Sauf que cette feature équivaut virtuellement à abolir le farming "à la dure", qui consiste à tuer des ennemis pour devenir plus fort. Avec un tel lieu de vente, il suffit de débourser de l'argent bien réel en quantité suffisante pour devenir très puissant. Blizzard avait tenté le coup avec Diablo 3. Mais l'échec avait été considérable puisque cela avait conduit l'HV a devenir le seul moyen d'obtenir de l'équipement d'excellente qualité. L'éditeur avait même été contraint d'ajuster les drop rates des objets, rendant ainsi le farming encore plus fastidieux... pour tout le monde ! Sous la pression des fans, Blizzard avait fini par supprimer l'Hôtel des ventes. Et cela semblait satisfaire la majorité depuis lors.
Un simple souci de confort ?
Dix ans plus tard, ce sont donc des fans de Diablo 4 à la mémoire courte qui remettent l'HV sur la table. Le principal argument en sa faveur est que ceux qui achètent de l'équipement avec de l'argent réel le font déjà à l'heure où nous écrivons ces lignes grâce à des sites tiers. Dans ces conditions, ajouter l'HV reviendrait à internaliser l'achat d'équipement contre des euros. Tout en permettant à tout le monde de pouvoir se faire plaisir en achetant des items de choix de temps en temps. En clair, l'hôtel des ventes permettrait simplement de fluidifier l'acquisition d'équipement (et sa vente).
Compte tenu du fiasco survenu avec le précédent opus Diablo, pas sûr du tout que Blizzard cède à ces sirènes. Même si leur chant se fait plus fort au fil des mois.