Elden Ring Shadow of the Erdtree vient à peine de sortir dans le monde entier, pour le plus grand plaisir des fans du soulslike de FromSoftware ! Les joueurs sont plongés dans une toute nouvelle épopée, sur les traces du mystérieux Miquella. Les boss du Royaume des Ombres sont encore plus redoutables que ceux de l'Entre-terre, et les aventuriers ont parfois bien du mal à en venir à bout. Les retours de la communauté sont tout de même plus que positifs, et le DLC obtient même un 95/100 sur Metacritic ! Mais alors...
Pourquoi ces avis Steam sont si négatifs ?
Lorsqu'on se rend sur Steam, on se rend compte d'une chose assez étrange. Dans les pays anglophones, le DLC de Elden Ring est évalué très positivement avec 86 % d'avis qui valident totalement Shadow of the Erdtree.
Mais du côté des utilisateurs chinois à l'autre bout du globe, le jeu est perçu de manière beaucoup plus négative. 32 % du total des avis proviennent d’utilisateurs chinois et détruisent totalement le DLC. Dans les commentaires traduits de ces joueurs, il est mention d'un "ours bleu", et les fans internationaux ne comprenaient pas ce qui pouvait tant agacer les joueurs chinois.
Quel est cet "ours bleu" et pourquoi dérange-t-il tant les joueurs chinois ?
Lorsqu'on voit ces avis grandement négatifs, on peut se demander ce qui a pu déclencher la fureur des utilisateurs chinois. En vérité, le fameux "ours bleu" est le logo du système anti-triche utilisé par FromSoftware sur Elden Ring, le Easy Anti Cheat (EAC).
Les joueurs chinois, habitués à la possibilité de tricher en jeu pour améliorer les performances de leurs héros, sont donc déçus d'être bloqués par l'ours bleu. En Chine, la tricherie n’est pas aussi mal vue par les joueurs qu'en France, et il peut paraître "anormal' qu'il soit impossible de tricher en jeu.
Il est donc fort probable que la majorité de ces critiques, qui mentionnent un ours bleu, soient dirigées envers le système anti-triche plutôt qu'envers le jeu dans son ensemble. En attendant, les joueurs PC du DLC peuvent toujours se tourner vers des mods pour altérer la difficulté de la production !