Non seulement Baldur's Gate 3 fourmille de détails cachés, mais les choix faits par les joueurs tout au long de l'histoire ont des conséquences. Si les PJ décident de ne pas prendre le parti d'un PNJ dans l'acte I, il y a de fortes chances pour que la suite de sa quête ne soit pas disponible. Certaines décisions peuvent grandement compliquer certains passages du jeu, voire mener à au départ de certains compagnons, à leur mort, voire directement à celle du PJ. Cependant les décisions ne sont pas les seules choses qui peuvent modifier l'histoire du jeu, et il arrive que certaines actions doivent être faites dans un ordre précis pour obtenir les meilleurs résultats.
La mort de Rolan
Rolan est l'un des Tieffelins présents dans le camp de réfugiés de l'Acte I. Il se dispute avec ses amis Cal et Lia, au sujet de l'attitude à adopter concernant la caravane. Le joueur peut soit prendre son parti, et auquel cas les trois tieffelins quittent le camp estimant la cause du convoi comme étant perdue, soit prendre le parti de ses amis et ils resteront pour se battre contre les gobelins. Si ils survivent à l'acte I, vous pouvez les recroiser dans l'acte II.
C'est dans cet acte qu'un joueur a rencontré Rolan dans la brume, et après l'avoir sauvé, il lui a dit d'aller à l'auberge, le seul endroit sûr de la carte. Plus tard, après avoir sauvé Cal et Lia (retenus prisonniers aux Tours de Hautelune, le camp des disciples de l'Absolu), il les a logiquement rejoints à l'auberge... pour découvrir que Rolan était mort et qu'il a juste laissé une lettre.
Comme les joueurs n'ont pas accès à cette lettre, difficile de connaître les raisons qui ont poussé Rolan à prendre sa décision. A-t-il mis fin à ses jours de lui-même, torturé par le remord d'avoir laissé ses amis être capturés, ou est-il mort de manière anonyme en tentant de les sauver ? Mystère...
Raisons de cette mort
Beaucoup de joueurs ont témoigné être venus en aide à Rolan avant de sauver ses compagnons, et dans leur partie, le magicien va très bien. Cette mort est donc assez incompréhensible pour eux. Au départ, certains pensaient que c'était une question de chance et qu'il y avait juste une faible probabilité que Rolan meure simplement avant d'être en lieu sûr, mais la présence de la lettre prouve qu'il a bien réussi à rejoindre le refuge et que sa mort est arrivée après.
Une autre théorie veut que le joueur ait eut des mots durs pour le Tieffelin, le poussant à prendre la mauvaise décision. Le joueur à qui est arrivé cette anecdote, déclare que si c'est ce qui s'est passé, il ne se souvient pas avoir fait un choix de dialogue différent que dans ses autres runs. Bien que cette piste ne puisse pas être écartée, elle semble pour l'heure assez peu probable.
L'hypothèse la plus solide dit simplement que le joueur a mis trop de temps entre le sauvetage de Rolan et celui de Cal et Lia. En gros, si votre groupe décide de faire un long repos avant de sauver les deux compères, Rolan part tout seul à leur recherche et meurt. Il s'agirait donc d'une sorte de timer caché. Encore une fois, l'auteur du post ne se souvient plus exactement des actions faites entre le sauvetage de Rolan et la découverte de sa mort, mais cette théorie est aujourd'hui la plus plausible, au vu de la façon dont fonctionnent les quêtes dans BG3.
Enfin la dernière chose envisagée, est qu'il s'agit tout simplement d'un bug, et que le joueur n'a pas eu de chance.