Elden Ring : Shadow of the Erdtree est l’un des DLCs les plus attendus de cette année, même plus que certains jeux AAA et a joué un rôle non négligeable dans la regain d'intérêt des joueurs pour les Soulslike. Mais alors que de nombreux fans sont concentrés sur la découverte des nombreuses merveilles cachées à l’intérieur de l’extension, Miyazaki a averti les joueurs sur les dangers du pays des ombres.
Un challenge pour tous
Depuis sa sortie en 2022, Elden Ring a gagné certaines de ses lettres de noblesse grâce à sa difficulté, le jeu trouvant souvent des moyens créatifs pour punir les Sans-Éclats non préparés. D’innombrables joueurs ont été victimes des nombreux dangers du Cercle d'Elden. Des marécages empoisonnés aux combats contre des boss impitoyables, le monde ouvert d’Elden Ring est aussi beau que dangereux. Ainsi, lorsque FromSoftware a dévoilé le premier trailer de Shadow of the Erdtree, de nombreux fans se sont demandés si les heures passées à affronter les dangers du jeu de base ne leur avaient pas donné un avantage injuste pour parcourir le DLC.
Cependant, Miyazaki a déclaré qu'il serait très surpris qu'un joueur réussisse à découvrir l'ensemble du DLC sans mourir une seule fois. Lors d’une interview avec CNET, le directeur de FromSoftware a expliqué comment Elden Ring : Shadow of the Erdtree est équilibré autour de l’hypothèse que les joueurs ont parcouru la plupart, sinon l'intégralité du jeu de base. En ce qui concerne la difficulté des boss du DLC d'Elden Ring, Miyazaki a révélé qu'elle était variable, mais certains ennemis ont été spécifiquement conçus pour proposer un vrai défi aux joueurs expérimentés et pour pousser les fans vétérans des Soulslike dans leurs derniers retranchements. Le directeur d’Elden Ring a en outre affirmé que les boss optionnels de Shadow of the Erdtree sont particulièrement dangereux et a laissé entendre que certains d’entre eux vont probablement agacer la communauté dans les jours suivant la sortie du DLC.
Les armes du DLC sont-elles équilibrées par rapport aux armes trouvables dans le jeu de base ?
Miyazaki a également abordé le nombre d’armes ajoutées avec Shadow of the Erdtree. Lorsqu’on lui a demandé si certains des nouveaux équipements ne risquaient pas de trivialiser les affrontements contre les boss du jeu de base, il a affirmé que ce n’était pas leur intention. Le directeur a expliqué que les armes trouvables dans le DLC sont avant tout pensées pour proposer de nouveaux styles de jeux, et pas pour être juste des versions plus puissantes des armes trouvables dans le jeu de base.
Bien qu’Elden Ring : Shadow of the Erdtree soit à peine sorti au moment de la rédaction de cet article, les premières critiques de son DLC sont élogieuses. Avec une note moyenne de 94 sur Metacritic (utilisateurs + presse), de nombreuses personnes ont qualifié cette extension de masterclass, la désignant comme la digne conclusion de l'histoire d'Elden Ring.