Battre des records n'est pas toujours l'objectif premier d'un studio de jeu vidéo, mais il arrive que parfois, ça arrive par accident. C'est un peu le cas ici, alors qu'un MMORPG acclamé par la critique et extrêmement populaire (Final Fantasy XIV, vous l'aurez compris) a battu un record du monde assez étrange il y a déjà de nombreuses années et il n'a jamais été vaincu depuis.
Final Fantasy 14 a battu le record des crédits de fin les plus longs pour un MMORPG ?
Ce n'est pas forcément le premier record auquel vous pourriez penser lorsque l'on parle de jeu vidéo, et pourtant, c'est un record que Final Fantasy XIV possède depuis déjà plus de 7 ans, et qu'il garde d'une main de fer.
En effet, les crédits de fin A Realm Reborn, la version 2.0 du jeu qui a suivi la destruction complète du jeu d'origine, durent pas moins d'une heure et trente-huit minutes !
Alors que le record avait déjà été célébré sur scène à l'époque, le sujet est ressorti dans l'actualité alors que la toute nouvelle extension du MMO, Dawntrail, approche à grands pas.
Ce record ne compte d'ailleurs que les crédits de fin de A Realm Reborn, qui sont très particuliers, un cas unique dans l'univers du MMORPG.
Des crédits de fin extrêmement spéciaux pour Final Fantasy XIV ?
Si les crédits de fin de FFXIV sont aussi longs, c'est pour une bonne raison. Alors que A Realm Reborn symbolisait le grand retour du MMO dans une forme complètement différente de sa version d'origine, les équipes du jeu ont tenu à remercier les joueurs qui ont permis à cette version de sortir, en ayant joué, mais aussi financé le MMO à l'époque où il était beaucoup moins bon.
Ainsi, dans ces crédits de plus d'une heure et demie, on retrouve la liste de tous les joueurs ayant participé à la version 1.0 du jeu, mais surtout qui ont payé l'abonnement à l'époque.
S'il manque certains noms qui n'avaient pas signé le document pour y figurer, un grand nombre de "legacy" sont encore aujourd'hui dans les crédits de fin, gonflant forcément le temps de ce générique encore le plus long du domaine aujourd'hui !