Annoncé en novembre 2023 pour le plus grand bonheur des fans de The Witcher 3, l'outil REDkit promet monts et merveilles aux plus motivés des modders qui bénéficient désormais d'une liberté quasi infinie pour créer leurs propres contenus.
REDkit, un outil plus que complet
Si l'absence d'un outil de modding officiel n'a pas empêché la communauté de créer toutes sortes de contenus pour The Witcher3 (on compte à ce jour presque 6600 mods disponibles sur le site NexusMods pour le jeu) REDkit vient ajouter des possibilités infiniment plus grandes et puissantes pour les amateurs de mods, qu'ils soient eux-mêmes moddeurs ou tout simplement joueurs.
"En tant que joueur, vous pourrez bientôt enrichir votre temps dans The Witcher 3 : Wild Hunt grâce à une multitude de nouveaux contenus créés par la communauté ! En tant que moddeur, vous êtes sur le point de mettre la main sur le même ensemble d'outils que les développeurs de RED ont utilisé pour créer The Witcher 3 : Wild Hunt il y a près de dix ans - remis à neuf et adaptés aux besoins des moddeurs !" tease le studio polonais sur sa page X.
REDkit se veut également plus facile d'accès pour les débutants, mais l'exercice paraît tout de même très intimidant, surtout lorsque l'on est complètement néophyte en modding. C'est pourquoi CD Projekt a accompagné la sortie de l'outil d'une série de tutos vidéos pour aider à comprendre les tenants et les aboutissants de l'immense REDkit.
Bientôt de nouveaux DLC entiers ?
REDkit, et les autres outils de modding officiels d'autres développeurs, permettent de créer des mises à jour complètes, de la taille de DLC entiers, avec de nouveaux personnages, quêtes, lieux, et même histoires. C'est d'ailleurs ce qu'a bien compris Bethesda qui a pu compter sur la communauté très active de moddeurs pour les séries Fallout et The Elder Scrolls, et qui comptera d'ailleurs certainement (et même peut-être un peu trop) sur celle-ci pour leur dernier-né, Starfield.
Ce n'est donc qu'une question de temps avant de voir des mods qui transformeront The Witcher 3 du tout au tout ou rajouteront du contenu inédit. Pour le moment, un moddeur du nom de AngryCatser, a déjà rajouté les maps du premier jeu The Witcher puis les a combinées en une seule zone de manière à rendre l'exploration la plus immersive possible.
L'outil REDkit et les mods de The Witcher 3: Wild Hunt ne sont disponibles que sur PC. Pour les joueurs console, il faudra attendre des nouvelles des projets en cours : CD Projekt Red a annoncé travailler sur une nouvelle trilogie Witcher, ainsi que sur The Witcher 4. Un remake du premier jeu est également en cours de développement.