CD Projekt Red vient d'annoncer la sortie prochaine de The Witcher 3 REDkit, un nouvel outil de modding fait maison, qu'ils comptent mettre à disposition des joueurs. Cette annonce est loin d'être anodine, surtout au moment où Bethesda est pointé du doigt pour la dernière mise à jour de Fallout 4.
Qu'est ce que The Witcher 3 REDkit ?
Attention : la description présentée dans le paragraphe suivant est une traduction de la présentation de l'outil par CD Projekt Red. Il ne s'agit en aucun cas de notre avis concernant REDkit.
The Witcher 3 REDkit est un outil de modding de CD Projekt Red et Yigsoft qui permet de personnaliser et prolonger l'expérience The Witcher 3 : Wild Hunt d’une manière jamais vue auparavant. Cet outil offre des fonctionnalités avancées et une grande flexibilité, permettant de laisser libre cours à votre imagination en créant de nouvelles quêtes, des personnages, des animations et plus encore.
À l'image de Skyrim, The Witcher est l'un de ces jeux sublimés par les mods créés par la communauté. Soyons clairs, il ne s'agit pas de prétendre que le produit de base ne vaut pas le coup sans mods, mais si le jeu original est un énorme gâteau au chocolat, les mods sont le petit toping de noisettes mis au dessus, histoire de le rendre encore meilleur. C'est en partie grâce à eux que le jeu continue d'avoir une communauté très active sur PC. En fournissant cet outil, CD Projekt veut "envoyer une lettre d'amour aux fans". La sortie du Redkit est prévue pour le 21 mai 2024.
Un pied de nez à Bethesda ?
La sortie de cet outil modding pourrait sembler anodine, mais ici le moment à son importance. Afin de bien comprendre les enjeux autour de cela, une remise en contexte s'impose. CD Projekt Red et Bethesda sont en concurrence directe pour le titre de meilleur créateur de RPG en monde ouvert (avec d'autres studios, comme Rockstar). The Witcher 3 et Skyrim ont très souvent été comparés, et les deux jeux ont chacun marqué le genre.
Depuis le patch "next-gen" de Fallout 4, Bethesda est pointé du doigt par la communauté. Les joueurs PC leur reprochent d'avoir forcé un patch sur PC qui n'apporte aucune réelle amélioration au jeu (ce qui n'est pas le cas pour les joueurs consoles qui eux y voient une véritable amélioration, notamment au niveau des graphismes et FPS). Cette MAJ a intégré un marché "officiel" de mods (payants) développés par Bethesda et d'autres créateurs, mais a créé de nombreux conflits avec les mods précédemment installés, dont la majorité ne fonctionne plus depuis la MAJ (même si beaucoup ont été/seront mis à jour et fonctionnent/fonctionneront de nouveau).
Sortir un outil gratuit de modding officiel à ce timing précis semble donc tout sauf anodin de la part de CD Projekt Red. Il faut reconnaître que le studio polonais a aussi besoin de redorer un peu son image, suite au désastre de la sortie de Cyberpunk 2077. Pour rappel, le jeu était limite injouable sur consoles lors de sa sortie, et truffé de bugs sur tous les supports, sans parler de certaines mécaniques très mal fichues (les combats en voiture notamment). Bien que CD Projekt ait corrigé la plupart des bugs et que le jeu soit aujourd'hui la masterclass promise alors, beaucoup de joueurs n'ont pas oublié qu'à sa sortie, il était plus proche de la blague que du produit abouti.