La longue attente pour le DLC d'Elden Ring s'achèvera le 21 juin 2024, avec la sortie de Shadow of the Erdtree. En attendant les joueurs spéculent sur les quelques détails connus de l'extension. Certains se demandent comment vaincre Messmer l'Empaleur, seul boss du DLC déjà montré, tandis que d'autres préfèrent théorycraft de nouveaux builds intégrant les armes qui seront ajoutées avec le DLC. Récemment, le directeur d'Elden Ring et PDG de From Software, Hidetaka Miyazaki, a pris la parole.
Vers un Elden Ring 2 ?
C'est sur le forum chinois Zhuanlan que sa prise de parole a été retranscrite. L'information principale qui en est ressortie dit que si Shadow of the Erdtree sera bien l'unique DLC d'Elden Ring, From Software pense à continuer d'exploiter cette licence. Bien évidemment, les joueurs pensent immédiatement à une suite au jeu, mais cette exploitation pourrait prendre une autre forme, comme une série. Si il ne faut pas écarter cette éventualité, la théorie la plus plausible reste bien une suite du jeu.
Miyazaki a cependant été très clair sur un point précis : ils n'ont pas encore décidé comment se conclura l'histoire d'Elden Ring. Shadow of the Erdtree permettra de répondre à différentes questions soulevées dans l'aventure, mais il n'est pas impossible que certaines de ces réponses amènent d'autres questions. Cette narration cryptique est chère au studio, depuis les King's Field (ancêtre des Souls), et leur maîtrise dans ce domaine n'est plus à démontrer. Les joueurs fans de lore s'attendent une nouvelle fois à être à la fois satisfaits et frustrés.
Pourquoi un seul DLC sur Elden Ring ?
Si vous êtes familiers avec les Souls, l'annonce d'un unique DLC a pu vous surprendre, From Software ayant l'habitude de sortir deux DLC par jeu*. Miyazaki explique qu'ils ne voulaient sortir deux DLC car le jeu reste un monde ouvert, et sortir 2 DLC séparés pourrait réduire la liberté d'exploration et la sensation d'aventure.
*Il y a bien entendu des exceptions autres qu'Elden Ring, mais la plupart des jeux récents de FS ont 2 DLC.
Au final, les seules certitudes que l'on peut avoir sont les suivantes : Shadow of the Erdtree ne proposera pas une fin fermée à l'histoire d'Elden Ring, et l'on entendra encore parler de la licence dans un futur plus ou moins proche.