Fnatic vs GAM Esports : Victoire facile pour Fnatic face à des GAM en perdition
Premier match de ce jour 2 du Play-In entre le seed 2 de l'Europe et le seed 1 du Vietnam. Dans cet affrontement, les Fnatic partent favoris.
Pour la game 1, Fnatic sélectionne le blue side. Pas de folie dans les drafts, on reste sur du classique des deux côtés. La partie démarre sous les meilleures auspics pour Fnatic grâce au bon gank de Razork qui surprend Kiaya, le toplaner de GAM. Le duo mid/jungle Fnatic se rend disponible sur la carte et cela permet de creuser un écart conséquent. Après 15 minutes de jeu, le seed 2 européen compte 4 000 golds d'avance. La première véritable percée des Fnatic survient à la 17e minute avec l'utilisation de l'herald qui permet de prendre 2 tours sur la midlane. Après cela, la game se stabilise hormis deux kills trouvés par les GAM (un solo bolo de Kiaya sur Oscarinin et un gank sur Humanoid au bot). Le superbe call nashor des GAM qui surprend les Fnatic prolonge la rencontre de plusieurs minutes. Cela n'empêche pas Fnatic de punir les errements des Vietnamiens qui semblent perdus sur la carte. L'enchaînement âme technochimique/baron nashor permet à Fnatic de détruire le nexus adverse après 34 minutes de jeu.
Pour le deuxième match, GAM sélectionne le blue side. Cette fois-ci, nous avons le droit à un swap lane initié par les Vietnamiens. Cela est bien géré par Fnatic : Oscarinin surprend Emo avec un bon gank sur la midlane et enchaîne sur un double dive bot (avec Razork) qui permet de prendre un net avantage dès les premières minutes de la partie. Après cela, la rencontre tourne au massacre, les GAM ne sont pas dans le coup, à l'image de leur midlaner, Emo, qui enchaîne les actions complètement manquées. Fnatic compte trop d'avance pour perdre les teamfights qui surviennent sur la midlane ou dans la jungle des GAM. Le nashor récupéré à la 24e minute permet de conclure cette rencontre un peu spéciale.
Pour Fnatic, c'est une entrée plutôt réussie dans ce tournoi, mais cela reste difficile à juger au vu des circonstances qui entourent le roster de GAM. On le rappelle, GAM a connu une saison très compliquée due aux problèmes de match fixing (parier sur ses propres performances (bonnes ou mauvaises) pour gagner de l'argent) qui ont gangréné la région. L'équipe a dû remplacer au pied levé son midlaner et adc, ce qui explique en partie leur performance absolument catastrophique dans ces deux matchs.
Grâce à ce 2-0, Fnatic poursuit son chemin dans l'Upper Bracket de son groupe. De leur côté, les GAM joueront leur survie dans le Lower Bracket.
Top Esports vs LOUD : La belle résistance des Brésiliens n'aura pas suffi
Dernier BO3 de ce deuxième jour du Play-In et un nouvel affrontement entre David et Goliath. Le seed 2 de la LPL, Top Esports, affronte le seed 1 de la CBLOL (ligue brésilienne), LOUD.
Pour ce premier match, TES sélectionne le blue side. Les vice-champions de la LPL font le choix d'une composition scaling face à l'agressivité choisie par les Brésiliens. Le premier quart d'heure est plutôt équilibré entre les deux équipes. Les LOUD ne reculent pas devant les Chinois de TES et sont très proactifs. TES ne refuse pas le combat et répond aux agressions des Brésiliens. Le match est très mouvementé, mais petit à petit Top Esports se détache. Malgré cet état d'équilibre apparent, les Top Esports dominent la rencontre. Ils sont devant avec une composition scaling et ils parviennent à sécuriser tous les objectifs neutres de la partie. Tout y passe : void grubs, dragons, herald. À la 21e minute de jeu, Top Esports accélère, on prend la t1 mid ainsi que plusieurs kills sur des LOUD qui souhaitaient défendre leur tour puis on conclut cette phase de jeu par un baron nashor. Après cela, TES déroule tranquillement, sans forcer et grignote à petit feu la base des Brésiliens. Malgré la grande résilience de Tinowns (midlaner) et de Route (ad carry), LOUD doit concéder cette première partie après 33 minutes de jeu.
Pour le second match, LOUD sélectionne le blue side. Pour notre plus grand déplaisir (ou plaisir selon les personnes), la rencontre démarre par un swap lane. Cette fois-ci, Top Esports ne laisse pas beaucoup d'espoir aux Brésiliens. Rapidement, le seed 2 de la LPL va prendre les commandes du match pour ne plus les lâcher. Il y a un peu moins d'objectifs neutres de récupérer, mais l'écart de niveau entre les deux équipes se fait plus ressentir. Si l'early est relativement équilibré, c'est surtout en midgame que les Top Esports vont faire craquer les LOUD. Ils retirent toute la vision des Brésiliens sur la carte et les forcent à commettre des erreurs. C'est ce qui arrive à la 22e minute lorsque TES parvient à attraper le jungler de LOUD. Le baron nashor puis le teamfight remporté devant celui-ci permettent à JackeyLove et ses coéquipiers d'enterrer les espoirs des LOUD dans cette game. Ceux-ci ne se démontent pas et continuent de tenter de prendre des fights, mais les Top Esports ont trop d'avance. Après 29 minutes de jeu, le nexus du représentant brésilien explose.
Avec cette victoire, Top Esports continue sa route dans l'Upper Bracket et jouera sa qualification vendredi face à Fnatic. De son côté, LOUD affrontera les Vietnamiens de GAM Esports pour poursuivre son aventure dans le tournoi (samedi).