À chaque début de saison, les développeurs procèdent à de nombreux changements sur League of Legends. Bien entendu, il n'y pas uniquement que le gameplay qui peut être visé, et certains systèmes subissent aussi des refontes importantes. Pour cette saison 15, de nombreux points ont été impactés, notamment le butin du jeu, mais aussi la monnaie que vous pouvez obtenir au fil de vos parties. Des changements que la communauté n'arrive toujours pas à digérer plus d'un mois après leur arrivée sur le MOBA.
Les joueurs ne décolèrent pas
Vous n'y avez sûrement pas échappé, mais depuis le début de la saison 15, la grogne est générale au sein des joueurs. Une grogne qui s'explique par les récentes décisions de Riot Games. Plusieurs points cristallisent les critiques. En premier lieu, la quasi disparation des coffres Hextech que vous ne pouvez plus maintenant obtenir qu'en passant uniquement par la boutique, et donc contre de l'argent. L'introduction du nouveau système appelé Sanctuaire qui vous permet de débloquer des skins à la manière des gachas (un paywall), un système qui repose sur l'aléatoire, et dont la concrétisation est assurée une fois que vous dépensé un peu plus de 200 euros.
Mais ce n'est pas tout, puisque le format du nouveau passe de combat aussi est fortement hué par les joueurs. En cause, une progression qui ne permet plus de débloquer énormément d'essences bleues, la monnaie gratuite du jeu grâce à laquelle vous pouvez acheter vos champions (sans sortir la carte bleue). Sur Reddit, un membre de la communauté, apparemment excédé, a expliqué qu'il lui faudrait 2 semaines et demie pour réunir les 200 EB qui lui manquent pour s'acheter un seul et unique champion. Une durée abusive, et on le comprend.
Un cri de désespoir qui fait écho auprès des autres joueurs. "Comme je l'ai dit ailleurs, nous avons atteint le point où il existe des jeux gacha qui respectent davantage votre temps. C'est une absurdité absolue" commente un autre membre de la communauté. Pire encore, certains estiment qu'ils recommanderaient plus LoL à un nouveau joueur, le nouveau système leur étant clairement défavorable pour débloquer les champions, mais aussi pour les joueurs dits occasionnels. Un comble lorsque l'on sait qu'il y en a près de 170 maintenant.
La communauté se souvient "du bon vieux temps"
Rapidement, les joueurs n'ont pas hésité à comparer ce qu'ils pourraient même maintenant appeler "l'ancien League of Legends", un MOBA ou l'acquisition de butin et de monnaie du jeu était bien plus facile.
- "Je me souviens de l'époque où nous avions droit à des RP lorsqu'il y avait des problèmes techniques. Maintenant, nous avons des bans à la place." — Laserlurchi
- "Il n'y a littéralement plus de récompenses et j'ai l'impression qu'une grande partie de tout jeu est de monter en niveau et d'être récompensé pour cela." — KriibusLoL
- "Depuis qu'ils ont supprimé les drops de Twitch Prime, ils ont rendu les choses plus difficiles pour les joueurs." — browsk
- "Je ne comprends vraiment pas, l'ancien système de déverrouillage des champions était tellement meilleur. Pourquoi le changer ?" — TrriF
Certes, Riot Games a fait un petit effort concernant l'obtention de l'essences bleues via le passe de combat, mais ce petit effort semble bien minime face à la grogne. La situation n'est pas prête de s'arranger, et il serait bon que le studio écoute un peu plus sa communauté.