Un Vitality un peu trop confiant dans son League of Legends se fait surprendre
Lors des matchs de la phase de groupes, Vitality.Bee a confirmé son statut d'avant-saison de favori à la victoire finale. Même si tout n'était pas parfait, le niveau de jeu affiché par les abeilles était rassurant. Ajoutant à un bon League of Legends une certaine variété dans les champions sélectionnés, Team Vitality apparaissait, à l'aube de ce Swiss Stage, comme un adversaire redoutable à affronter !
En théorie, son premier opposant lors du round 1, Ici Japon Corp, n'aurait pas dû être un problème majeur. En tant que seed 4 du groupe B, il était tout à fait logique de considérer l'équipe de Hans SamD moins dangereuse que Vitality.Bee.
Cependant, la réalité de la faille de l'invocateur ne suit pas toujours la théorie. Si les premières minutes de la première partie sont nettement à l'avantage des IJC, la rencontre va prendre un autre tournant lorsque Lurox parvient à voler l'Atakhan démarré par l'adversaire. Après cela, la composition ultra-scaling basée sur le Smolder de Vetheo et la Senna de Fleshy prolonge la game qui va alors partir dans tous les sens. Jopa sur sa Nilah donne tout ce qu'il a pour maintenir les espoirs de victoire de son équipe, mais IJC parvient tout de même à l'emporter après 2 barons nashors ainsi que 2 elders. Dans cette game 1, il est clair que Vitality paie son nombre d'erreurs trop important et sa composition un peu bancale (les champions sélectionnés ne fonctionnent pas très bien ensemble surtout face au combo Nocturne/Orianna d'en face notamment le Smolder qui fait un peu tache).
La deuxième partie suit un peu le chemin de la première. Cette fois-ci, Vitality fait le pari de l'early game avec un Renekton/Lee Sin sur ses solo lanes. Dès l'entrée du midgame, on sent que la composition des abeilles s'essouffle, le manque de dégâts est rapidement visible. De l'autre côté, on ne se fait pas prier, dans le sillage d'un Howling incroyable sur son Ambessa, Ici Japon Corp déroule et inflige à Vitality.Bee sa première défaite du split. Contre toute attente, Vitality.Bee perd, mais dans la faille, c'est la meilleure équipe qui l'a emportée ! Le seed 1 du groupe A s'est un peu pris les pieds dans le tapis en sortant un peu trop des sentiers battus et la punition ne s'est pas fait attendre. Le chemin ne s'arrête pas là pour autant, il reste encore au moins un Bo3 à disputer dans ce Swiss Stage.
L'autre Bo3 de la soirée a connu un dénouement beaucoup moins surprenant. Le seed 1 du groupe B, BK ROG, affrontait le seed 4 du groupe A, Joblife. Comme Vitality.Bee, les BKR arrivaient en tant que favoris. Pourtant, la première partie aurait pu tourner à l'avantage des deux équipes. Beaucoup de déchets mécaniques et de mauvaises prises de décisions collectives ont rendu incertain le résultat de la rencontre jusqu'à ce que le Ezreal de Keduii prenne les choses en main. La seconde game a été bien mieux maîtrisée par des BKR qui sereinement s'inscrivent parmi les meilleures équipes de ce début de Flash In. 2-0, la logique a été respectée, même si Joblife a affiché une belle résilience, notamment lors du match 1.
Un Solary un peu plus convaincant passe en 1-0, la KCB remporte le choc de la semaine !
Sur le papier, cette deuxième soirée de Bo3 s'annonçait plus serrée ! En effet, pas de seeds 1 contre seeds 4, mais des seeds 2 qui affrontaient des seeds 3 beaucoup plus proches en niveau de jeu. Et c'est ce qu'on a eu !
Les Gentle Mates et les Solary ont eu besoin de 3 manches pour se départager ! Le match 1 est très serré, si Solary a pris assez rapidement les devants, la mauvaise gestion de l'Atakhan ruine les efforts des premières minutes. Gentle Mates en profite pour prendre les commandes de la rencontre pour ne plus les lâcher jusqu'à l'explosion du nexus de Solary. À signaler, la très bonne performance de l'Ambessa d'Empyros qui ne cesse d'afficher un bon niveau de jeu depuis le début de l'année !
Comme le match 1, la deuxième manche de ce Bo3 se joue à des détails. Une fois que Solary a pris l'avantage en remportant un teamfight aux grubs, l'écart aux golds augmente progressivement. Si le snowball n'est pas très efficace, on sent que Solary veut assurer le coup. C'est le catch en sidelane sur Eika qui permet à Solary de récupérer l'Atakhan, le baron nashor puis de terminer la rencontre quelques minutes plus tard.
La troisième game démarre mal pour Solary qui voit le jungler de Gentle Mates, Zicssi, trouver plusieurs opportunités de gank. Cependant, une erreur des Mates lors du teamfight qui éclate devant les grubs (et un superbe ultime de la Renata de Mersa) suffit aux Solary pour reprendre le contrôle du match. Ensuite, la team d'amis snowball de manière assez convaincante (plus que la deuxième game) et parvient à remporter ce Bo3 sur le score de 2-1 !
L'autre Bo3 de la soirée n'était ni plus ni moins que le match de la semaine ! Véritable choc au sommet, cette rencontre entre Galions et la Karmine Corp Blue s'annonçait explosive !
Malgré un mauvais départ de la Karmine, elle ne lâche rien. Grâce au combo Kalista/Renata, les joueurs de la Karmine vont parvenir à remonter leur déficit avant de commettre une série d'erreurs assez grossières. Comme lors de leurs matchs précédents, la KCB ne cesse de gâcher ses bonnes actions par des erreurs où le manque de synchronisation se fait sentir. Galions ne se fait pas prier et réussit à inscrire un premier point dans ce Bo3.
La deuxième game ressemble beaucoup à la première. Les deux équipes alternent entre le très bon et le médiocre. Les 2 adversaires ont du mal à enchaîner les bons plays. Parfois, un joueur se fait bêtement attraper, un teamfight est engagé dans de très mauvaises conditions, etc. Le chaos règne, mais la lumière viendra de 3XA qui, à l'image de son équipe, va réussir à trouver un magnifique outplay au baron nashor permettant à la Karmine d'égaliser !
La troisième rencontre tourne rapidement au massacre ! La composition Galions est très difficile à exécuter, car elle ne laisse pas de place à l'erreur. Malheureusement pour l'équipe de Jezu, les erreurs sont trop nombreuses et rien ne peut arrêter le snowball de la KCB. Si en midgame, Galions offre un peu de résistance, il est trop tard pour empêcher le succès de la Karmine qui file rejoindre IJC, BKR et Solary dans le groupe des équipes en 1-0 !
De son côté, Galions rejoint Vitality.Bee, Gentle Mates et Joblife en 0-1 !
Après tirage au sort, voici les affiches du round 2 :