Le marketing est présent dans absolument tous les secteurs, y compris celui des jeux vidéo. Les studios ont recourt à des équipes marketing pour vendre plus efficacement leur production vidéoludique, pour que celle-ci ait le succès escompté. Malgré tout, le jeu de l'année 2023 n'aurait pas eu besoin de tout cela. Il y a quelques jours, un post de Michael Douse, responsable Publishing chez Larian, a révélé que les studios avaient eu recours à une stratégie marketing assez... insolite pour Baldur's Gate 3 !
"Oui, nous n'avons pas de responsable marketing"
C'est sur le réseau social X, anciennement Twitter, que le responsable publishing des studios Larian a partagé la vision du marketing des studios. Pour Baldur's Gate 3, Michael Douse dit qu'ils ont payé énormément d'argent à beaucoup d'agences afin d'obtenir une stratégie marketing, mais que rien ne les a convaincus. Ils n'ont donc pas de responsable marketing, mais possèdent des stratégies efficaces pour que "votre jeu fonctionne". Quand ce sont les développeurs du jeu de l'année 2023 qui donnent des conseils, on ne peut que les écouter !
Le "bouche à oreille", la meilleure campagne marketing ?
Les conseils qu'il a partagés ont été soutenus par Swen Vincke, le directeur des studios Larian, qui a déclaré : "Partagez ce fil et dites-leur qu'un remède a été trouvé". Le PDG avait récemment déclaré que, pour eux, c'était le "bouche à oreille" qui avait le mieux fonctionné pour faire connaitre leur production. Malgré l'absence d'un responsable marketing, les joueurs auraient tant parlé de Baldur's Gate 3 que son succès aurait été assuré dès la première semaine suivant sa sortie !
Effectivement, la stratégie des studios Larian semble avoir fonctionné ! Baldur's Gate 3 est sans aucun doute le plus grand succès vidéoludique de l'année 2023, et aura remporté le titre du jeu de l'année sous les acclamations du public. Vous l'aurez compris, la stratégie marketing des studios Larian est certes hasardeuse, mais elle a été très efficace. En attendant, Michael Douse conseille aux entreprises de mettre avant-tout l'accent sur l'humain, au lieu "d'essayer de remplir des quotas et des indicateurs de performance" !