Le 2 juillet prochain débarquera le tant attendu DLC pour Final Fantasy XIV : Dawntrail. En plus de ces dizaines d'heures de jeu supplémentaires, le DLC apportera avec lui une nouvelle refonte graphique. Cela permettra au MMO d'être encore plus agréable à regarder, mais les utilisateurs vont devoir s'y préparer. Il y a plus d'une semaine déjà, les équipes de Square Enix ont dévoilé un benchmark sur leur site officiel, afin de permettre aux fans de tester cette prochaine version du jeu, et de voir si leur PC pourrait tenir le coup. Alors que la plupart des retours ont été très positifs, de nombreux joueurs se sont plaints de bugs graphiques sur leur protagoniste. Immédiatement, le papa de la saga, Naoki Yoshida, s'est exprimé sur la situation !
Des erreurs récurrentes sur le benchmark de Final Fantasy 14
Dès la sortie du benchmark, les joueurs de FF14 ont été ravis de découvrir leur personnage en très haute qualité. Or, certains ont été bien déçus d'avoir des bugs graphiques sur leur protagoniste. Parmi les plus récurrents, ont été rapportés sur les réseaux sociaux : des yeux "sans vie" en raison d'un manque de reflets dans les pupilles, les contours du visage aplatis en raison de conditions d'éclairage incorrectes, un problème de mise à l'échelle non corrigée de la bouche de certaines races jouables, ou encore des crocs absents chez les Miqo'te. En bref, les retours négatifs ont tout de même été nombreux, assez pour que Square Enix prenne une décision rapide.
"Le benchmark actuel sera remplacé"
Le 19 avril dernier, Naoki Yoshida, producteur de la saga de Square Enix, s'est exprimé sur la situation. Dans un message sur le site officiel du jeu, il a déclaré que l'outil de création de personnages de Dawntrail aurait dû être mis à jour pour correspondre aux nouveaux graphismes, mais qu'il a été négligé car les développeurs ont donné la priorité à d'autres aspects de l'extension. Il s'est donc excusé, et a déclaré que les principaux problèmes rapportés par la communauté seront très prochainement corrigés, et que le benchmark sera donc "remplacé".
Yoshida a également déclaré que d'autres problèmes liés aux données et aux processus dans le benchmark Dawntrail et la version complète de l'extension seront résolus. Le producteur a écrit que les commentaires des joueurs sur les réseaux sociaux et les forums de Final Fantasy 14 lui ont permis, ainsi qu'aux développeurs, de mettre le doigt sur certains problèmes qui se sont manifestés en raison de l'énorme quantité de données modifiées dans le cadre de la mise à jour graphique. Pour ce qui est du "nouveau" benchmark, plus de détails sont à venir très prochainement. Pour l'instant, il est toujours possible de télécharger le benchmark via le site officiel de FF14 (4Go) !