Les studios Larian ont totalement bousculé l'industrie vidéoludique en 2023 avec la sortie en août dernier (septembre pour PS5) de Baldur's Gate 3. La vaste aventure dans l'univers de Donjons & Dragons a su captiver des milliers de fans dans le monde entier. Les joueurs peuvent y créer leur propre personnage, et faire des choix décisifs pour la suite de leur épopée. Les combats au tour par tour et le vaste éventail de possibilités du jeu ont fait le succès de la production. Il y a quelques jours, Baldur's Gate 3 est officiellement entré dans l'histoire !
Baldur's Gate 3, le GOTY ultime ?
La consécration de Baldur's Gate 3, ce sont les Game Awards 2023. En décembre dernier, la production y a remporté six des huit nominations, dont le titre du jeu de l'année, un prestige. Un mois avant, le jeu avait déjà obtenu la récompense ultime lors des Golden Joystick Awards. L'année 2024 a permis aux studios d'ajouter les prix D.I.C.E. et Game Developers Choice GOTY au palmarès de Baldur's Gate 3 en février et mars dernier respectivement.
Le 11 avril dernier, le jeu a encore fois marqué l'histoire en remportant cinq BAFTA Awards, dont celui du jeu de l'année. Ce faisant, Baldur's Gate 3 a complété un quintet historique de récompenses GOTY à de grands événements qu'aucun autre titre n'a jamais obtenu à ce jour. La consécration pour les studios Larian, qui ont marqué l'histoire vidéoludique !
D'autres concurrents qui ont (presque) fait mieux !
Le dernier jeu à approcher ce record, c'était Elden Ring (FromSoftware) qui avait réussi à décrocher les quatre premiers grands prix GOTY, avant de s'incliner face à Vampire Survivors aux BAFTA. Avant cela, il y a six ans auparavant, The Legend of Zelda : Breath of the Wild remportait les quatre mêmes GOTY, mais en perdant finalement la plus grande récompense des BAFTA au profit de l'aventure What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow).
Il s'agissait déjà là d'exploits, car depuis 2014, seuls trois autres titres ont réussi à remporter plus de deux prix GOTY d'événements majeurs : Hades, The Witcher 3 : Wild Hunt et Overwatch. Il est donc très impressionnant de voir un seul jeu décrocher plus de cinq awards de jeu de l'année ! Baldur's Gate 3 est un véritable colosse, et aura surpassé tous ses concurrents de 2023.