Les fans de Final Fantasy 14 sont déçus de la tenue Crystarium Prodigy’s – la toute nouvelle tenue vendue sur le shop en ligne – en raison de son coût, de ses similitudes avec un équipement déjà existant et de l'impossibilité de la personnaliser. Alors que la plupart des tenues optionnelles de Final Fantasy 14 sont bien accueillies, celle-ci peine à conquérir le cœur des joueurs.
Une tenue inspirée d'un personnage populaire
Alphinaud Leveilleur est l’un des membres les plus populaires des Scions of the Seventh Dawn (un groupe de PNJ alliés avec lesquels les joueurs de Final Fantasy 14 collaborent tout au long de l’histoire du jeu). Au fil des ans, Alphinaud a changé de tenues à plusieurs reprises, et la plupart de ses costumes ont été ensuite achetables sur la boutique en ligne FF14. Ses vêtements de l’extension Shadowbringers ont été récemment ajoutés, sous la forme de la tenue Crystarium Prodigy’s.
Cependant, certains fans ont vite souligné que cette tenue est déjà plus ou moins obtenable dans le jeu. Les ensembles Brightlinen Scouting et Serge sont presque identiques à la tenue d’Alphinaud, les seules différences étant leur couleur et quelques détails mineurs. Vu qu'il est possible de teindre ces ensembles, cette différence peut être plus ou moins directement corrigée. Pire encore, la couleur de la nouvelle tenue vendue 12 $ sur la boutique (même prix qu’un mois de jeu) ne peut pas être modifiée. Au final, il semble plus intéressant de farmer le set alternatif plutôt que d'acheter la tenue, ce qui frustre les joueurs. Le seul argument justifiant l'achat de cette tenue, est qu'elle peut être portée par n'importe quel archétype, alors que le set farmable IG ne peut être porté que par des Ninjas (ainsi que la nouvelle classe Viper qui sera ajoutée dans la future extension).
Une mauvaise habitude
Ce n’est pas la première fois que Final Fantasy 14 fait quelque chose dans ce style. L'Iceheart’s Attire, un ensemble inspiré par Ysayle de l’extension : Heavensward, est presque identique à plusieurs sets du jeu. Comme la tenue Crystarium Prodigy, il n'est pas possible de le teindre et le costume n’inclut pas la coiffure iconique du personnage.
La déception des fans ne se limite pas aux fonctionnalités décevantes de ce nouvel ensemble, mais surtout parce que cela semble montrer une certaine avidité de la part de l'éditeur. Comme la tenue existait déjà en jeu, et était donc déjà portable par les joueurs, il n'y avait même pas de réel travail à faire sur cette tenue, juste utiliser un modèle existant, verrouiller sa couleur, et le vendre 12$. En plus il s'agit de la troisième tenue d'Alphinaud vendue dans la boutique, alors que celles de personnages comme G’raha Tia ou Emet-Selch n'est toujours pas disponible à l'achat. Généralement les tenues ajoutées dans la boutique de FF XIV valent le détour, et les fans espèrent bien qu'il ne s'agit que d'une erreur de parcours liée au fait que les équipes sont surtout concentrées sur la future extension, et que cela ne deviendra pas la norme.