Il est normal de faire une réclamation lorsque l'on achète du matériel neuf et que ce dernier est défectueux, ou ne correspond pas à l'article commandé. C'est ce qui est arrivé à notre joueur qui a constaté après réception que sa carte graphique n'était pas fonctionnelle. Il a donc fait marcher la garantie de l'appareil, et demandé au revendeur de lui renvoyer le même modèle, mais en bon état cette fois ci.
L'échange a bien eu lieu, mais il a eu une bien mauvaise surprise quand il a ouvert le second colis.
Un modèle inférieur
C'est sur Reddit que notre joueur a raconté sa mésaventure. Alors qu'il avait commandé une carte graphique, une Inno3D GeForce RTX 4070 Ti d'une valeur de 800 euros, il a vite constaté qu'elle était défectueuse. Il a donc fait marcher la garantie de l'appareil, et renvoyé l'appareil au revendeur pour un échange. Comme il l'explique, il a reçu son "remplacement" seulement deux petits jours après avoir renvoyé la première carte graphique, dans le même colis que lors du renvoi de la marchandise.
Seulement voila, en l'ouvrant, il a découvert qu'à la place de son onéreux modèle se trouvait une RTX 3050, une carte graphique beaucoup moins performante, mais surtout beaucoup moins chère puisqu'il coûte un peu plus de 200 euros. "Ils m'ont renvoyé mon colis, mais avec du matériel d'emballage supplémentaire pour contenir la plus petite carte." a-t-il déclaré. Forcément, il a rapidement contacté l'assistance technique pour obtenir réparation, mais surtout le composant qu'il avait initialement commandé, mais autant dire qu'il n'a pas été très bien reçu.
On lui a demandé de fournir des "preuves" de sa réclamation, le revendeur ayant déjà fait face à des fraudes "aux fausses réclamations". "C'est l'équipe de réclamation qui m'a envoyé un e-mail en me disant qu'elle avait été "escroquée" de la sorte dans le passé et qu'elle appliquait désormais une tolérance zéro." ajoute-t-il dans les commentaires.
Ils lui ont demandé d'envoyer par email une photo de la carte graphique, mais le joueur n'avait pas une telle image. Comme il n'y a pas de numéro de série sur la facture originale, le document n'a pas été accepté comme preuve.
A-t-il une chance d'avoir un jour le matériel commandé ?
La discussion entre le joueur et le détaillant est actuellement toujours en cours. Le support suppose désormais que la 4070 Ti a été volée par un tiers à l'aller ou au retour et remplacée par la 3050 moins performante. Le détaillant exclut la possibilité que l'échange ait été fait au sein de son entreprise.
Pour tenter de prouver sa bonne fois, notre joueur est parvenu a récupérer les poids du colis. Il pesait 500 grammes à l’aller et seulement 100 grammes au retour, après l'échange entre les deux cartes graphiques. Une preuve assez tangible, mais que le revendeur rejette en bloc : son employé n'est pas responsable du vol. Son dernier recours, comme le souligne le revendeur lui-même, est de déposer plainte : "Il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire à part me conseiller de déposer une plainte et que si je le faisais, elle serait examinée."