Depuis le 21 mars dernier, les joueurs Xbox peuvent (enfin) découvrir le MMO de la saga Final Fantasy. Le quatorzième opus de la saga de Square Enix connait un succès colossal dans le monde entier, si bien qu'il s'exporte sur d'autres plateformes, et proposera prochainement un nouveau DLC, Dawntrail. La tendance est donc relancée, et les utilisateurs Xbox profitent pleinement de ces premiers pas à Eorzea. Malgré tout, ceux qui recherchent des Compagnies Libres sont parfois victimes de bans !
Banni pour avoir tenté de recruter des coéquipiers
Dans Final Fantasy 14, les joueurs d'un même monde peuvent se rassembler dans des Compagnies Libres, l'équivalent des guildes dans les autres MMORPGs. Une semaine seulement après la sortie du jeu sur Xbox, de nombreux utilisateurs ont partagé leur mécontentement sur les réseaux sociaux : utiliser le terme "Compagnie Libre" pourrait bien leur valoir un ban. C'est sur Reddit que ce fan de la saga a partagé sa mésaventure. Il a été banni du jeu pendant 61 jours pour avoir demandé, via la recherche de groupe Xbox, si des joueurs souhaitaient rejoindre sa compagnie libre avec ce message : "Nous recrutons actuellement pour une nouvelle compagnie libre qui accepte tout le monde ! Merci d'avoir un Discord car nous avons des joueurs PC ! Envoyez-nous un message si vous êtes intéressés !".
Certains joueurs lui ont demandé si ce n'était pas la mention de Discord qui l'aurait fait ban, mais l'utilisateur a répondu qu'il avait déjà mentionné ce terme précédemment, sans souffrir d'une telle sanction. En plus de cela, l'application fait désormais partie intégrante du système Xbox, et il serait étrange que la console ban des joueurs pour ça. Selon les autres victimes de ces sanctions aléatoires, ce serait bel et bien le terme "Compagnie Libre" qui aurait posé problème.
D'autres joueurs touchés par ce ban
En commentaires du post Reddit, nombreux sont les joueurs qui disent avoir rencontré le même problème. Certains pointent du doigt le fait que les codes de recrutements pourraient également être à l'origine de ces bans. En bref, recruter des aventuriers dans sa compagnie libre via Xbox n'est pas chose facile. Dans le post X (Twitter) de cette fan, du pseudo de BishamonVeena, on constate que même l'abréviation de Free Company, "FC", peut faire bannir un compte sur FF14. Les utilisateurs recommandent dans l'ensemble de contacter le support Xbox, ainsi que Square Enix si leur requête n'aboutit pas.
Le post Reddit a pris en ampleur au fil des jours, et a rassemblé des milliers d'utilisateurs désireux de venir en aide à ce joueur désespéré. Depuis, l'aventurier banni a eu une réponse du support Xbox, et a enfin été débanni de FF14. Il peut désormais reprendre son épopée à Eorzea, mais n'a pas essayé de recruter des joueurs dans sa compagnie libre via la recherche de groupe. Nul ne sait si, depuis, les équipes de Xbox ont tenté de mettre à jour leur service pour faire en sorte que ses utilisateurs ne soient pas injustement bannis. Mais dans tous les cas, le problème est bel et bien parvenu jusqu'à l'entreprise grâce à l'entraide de la communauté !