C'est l'un des MMO les plus populaires du marché et il fête ses 10 ans depuis quelques mois maintenant. Dans le cadre des célébrations et des préparations pour sa prochaine extension, Final Fantasy XIV était sur la scène de la PAX East où son directeur et Producteur, Naoki Yoshida nous en a dit un peu plus sur le futur du jeu.
Mais avant ça, il avait quelques anecdotes sur le passé du jeu, dont une qui a potentiellement fait ragequit plus de 300 000 joueurs à l'époque.
Un seul combat fait ragequit 300 000 joueurs de Final Fantasy XIV ?
Si vous ne jouiez pas à Final Fantasy XIV lors de la sortie de A Realm Reborn, vous ne connaissez peut-être pas ce combat tel qu'il était à l'époque, et pourtant, les histoires de joueurs traumatisés par une seule mécanique résonnent encore. Vous avez peut-être déjà entendu parlé de la légende des landslides de Titan à l'époque d'ARR et c'est justement ce boss qui a potentiellement coûté 300 000 joueurs au MMO à succès.
Titan est l'un des premiers bosses du jeu, et pourtant, en version extrême (la plus haute donc) une de ses mécaniques (landslide) est extrêmement redoutée.
En effet, celle-ci vous pousse de l'arène : si vous vous la prenez, fin du combat pour vous. Le seul souci, c'est qu'avec A Realm Reborn, les serveurs étaient un peu en PLS et du coup, on vous laisse imaginer cette mécanique avec 300 de ping. Naoki Yoshida a donc expliqué qu'ils avaient peut-être perdu beaucoup de joueurs avec ce combat...
"D'ailleurs, je me souviens que le combat extrême de Titan était assez difficile, avec les landslides, on a peut-être perdu 300 000 comptes de joueurs."
Final Fantasy XIV n'arrête pas de s'améliorer depuis ?
En 10 ans, une chose est sûre, Final Fantasy XIV est devenue une véritable référence dans le domaine des MMO et tout simplement l'un des plus populaires de notre époque.
Si ce combat contre Titan a en effet causé des ragequits, depuis le jeu ne cesse d'écouter les retours de la communauté et les plans pour Dawntrail en sont la preuve. Si Endwalker avait des soucis, Naoki Yoshida n'a pas eu honte de les citer devant tout le monde, et d'annoncer que la 7.0 les règlerait.
Cette remise en question et le soutien de la communauté sont probablement les raisons du succès de ce MMO et il nous tarde de voir ce que Dawntrail a en réserve !