MGG / Actualités jeux vidéo / Warhammer 40,000: Rogue Trader /

Vieille de 50 ans, cette licence mythique du jeu vidéo doit son existence à ces 3 gars qui vendaient des figurines en bois

Vieille de 50 ans, cette licence mythique du jeu vidéo doit son existence à ces 3 gars qui vendaient des figurines en bois

C'est sûrement l'un des univers les plus vastes jamais créés et aussi l'une des plus populaires, et pourtant cette licence qui a donné naissance à des jeux très connus n'a pas du tout commencé comme vous pourriez l'imaginer.

Vieille de 50 ans, cette licence mythique du jeu vidéo doit son existence à ces 3 gars qui vendaient des figurines en bois

Qui aurait cru que ce petit projet lancé par trois amis pour s'amuser deviendrait une des licences les plus connues aussi bien de la fantaisie, mais aussi de la science-fiction ? Donnant naissance à de très nombreux jeux vidéos, mais aussi jeux de rôle, l'histoire du titan qu'est Warhammer n'est pas forcément celle que vous auriez pu imaginer, tout a commencé avec des figurines en bois...

Trois amis, des figurines en bois, et les origines de Warhammer !

Si aujourd'hui on parle beaucoup de Warhammer au travers des différents jeux de rôles, jeux vidéos, et même une série à venir dans laquelle Henry Cavill jouera, le projet n'a pas toujours été de cette envergure et le passé de la licence commence avec Games Workshop, fondée en 1975.

À cette époque, John Peake, Steve Jackson et Ian Livingston vendaient, comme le nom de l'entreprise l'indique, des jeux de société, du genre GO et Backgammon.

Les trois amis ont plus tard reçu une offre plus qu'alléchante : devenir les distributeurs exclusifs de Donjons & Dragons en Europe. Une "promotion" qui mènera à l'ouverture d'un premier magasin en 78 ainsi qu'à un partenariat historique avec Citadel Miniatures.

De jeux de société en bois, à du jeu de rôle & des figurines, Games Workshop a ensuite créé ses propres univers maintenant connus à travers le monde.

Warhammer, plus qu'un jeu de figurines pour adultes ?

Si aujourd'hui encore Warhammer fonctionne toujours avec ses figurines pas exactement gratuites, c'est surtout dans le digital que la licence se diversifie et fait de plus en plus de bruit.

Au travers de ses jeux vidéo par exemple avec la sortie récente de Rogue Trader, mais aussi l'arrivée prochaine de Warhammer 40,000 Space Marine 2, un shooter sanglant dans lequel vous incarnerez les très populaires Space marines.

Ce sont d'ailleurs les jeux vidéo autour de Warhammer 40,000 qui ont donné goût à la licence à beaucoup de monde, et ce qui explique l'arrivée prochaine d'une série sur le sujet, dans laquelle devrait jouer Henry Cavill.

Les univers Warhammer sont ultra-variés et offrent énormément de possibilités aussi bien en jeu que dans d'autres modes de divertissement, et le succès de la licence semble bien parti pour perdurer !

C'est l'un des succès les plus difficiles à débloquer sur Baldur's Gate 3, et on vous donne une astuce simple pour y arriver plus facilement

Ce succès super rare pourrait bien être beaucoup plus simple que prévu ! Les joueurs ont trouvé des techniques abusées pour le finir extrêmement facilement et c'est très astucieux. De quoi compléter votre liste de trophées.

Cette mère de famille porte plainte contre GTA 5, Call of Duty ou encore Fortnite parce que ces jeux auraient ruiné la vie de son fils

Si les studios n'hésitent plus à saisir les tribunaux pour défendre leurs intérêts, c'est aussi le cas de certains parents. Une mère de famille a déposé plainte contre plusieurs gros éditeurs. Selon elle, ils auraient rendu son fils totalement addict, jusqu'à ruiner sa vie.

Julien Ravaux
bxakid  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2020, je m’occupe avant tout de l’actualité des MMO et de la culture geek. Entre farming et actus, vous pourrez me retrouver sur FFXIV ou sur le site au quotidien.