Qui aurait cru que ce petit projet lancé par trois amis pour s'amuser deviendrait une des licences les plus connues aussi bien de la fantaisie, mais aussi de la science-fiction ? Donnant naissance à de très nombreux jeux vidéos, mais aussi jeux de rôle, l'histoire du titan qu'est Warhammer n'est pas forcément celle que vous auriez pu imaginer, tout a commencé avec des figurines en bois...
Trois amis, des figurines en bois, et les origines de Warhammer !
Si aujourd'hui on parle beaucoup de Warhammer au travers des différents jeux de rôles, jeux vidéos, et même une série à venir dans laquelle Henry Cavill jouera, le projet n'a pas toujours été de cette envergure et le passé de la licence commence avec Games Workshop, fondée en 1975.
À cette époque, John Peake, Steve Jackson et Ian Livingston vendaient, comme le nom de l'entreprise l'indique, des jeux de société, du genre GO et Backgammon.
Les trois amis ont plus tard reçu une offre plus qu'alléchante : devenir les distributeurs exclusifs de Donjons & Dragons en Europe. Une "promotion" qui mènera à l'ouverture d'un premier magasin en 78 ainsi qu'à un partenariat historique avec Citadel Miniatures.
De jeux de société en bois, à du jeu de rôle & des figurines, Games Workshop a ensuite créé ses propres univers maintenant connus à travers le monde.
Warhammer, plus qu'un jeu de figurines pour adultes ?
Si aujourd'hui encore Warhammer fonctionne toujours avec ses figurines pas exactement gratuites, c'est surtout dans le digital que la licence se diversifie et fait de plus en plus de bruit.
Au travers de ses jeux vidéo par exemple avec la sortie récente de Rogue Trader, mais aussi l'arrivée prochaine de Warhammer 40,000 Space Marine 2, un shooter sanglant dans lequel vous incarnerez les très populaires Space marines.
Ce sont d'ailleurs les jeux vidéo autour de Warhammer 40,000 qui ont donné goût à la licence à beaucoup de monde, et ce qui explique l'arrivée prochaine d'une série sur le sujet, dans laquelle devrait jouer Henry Cavill.
Les univers Warhammer sont ultra-variés et offrent énormément de possibilités aussi bien en jeu que dans d'autres modes de divertissement, et le succès de la licence semble bien parti pour perdurer !