Un élément déterminant dans un CRPG comme Rogue Trader est la qualité de ses compagnons, que cela soit au combat, lors des dialogues, et éventuellement, en développant une romance avec un d'entre eux.
Vous pourrez recruter jusqu'à 10 compagnons lors de votre aventure, et il y en a pour un peu tous les goûts, et toutes les idéologies. Certains sont très orthodoxes, et ils représentent bien l'Imperium et ses idéaux. D'autres sont bien plus douteux, les recruter et les utiliser au combat peut pousser l'inquisition à douter de vos motivations.
Influence et romance
En dehors des deux xenos de la bande (une Aeldari et un Drukhari), tous vos compagnons ont une certaine position sur le système idéologique de Rogue Trader : Benevolentia, Imperialis et Hereticus. Dans certains cas, vous pourrez les influencer pour renforcer leur tendance naturelle, ou les attirer sur une autre voix. Ce n'est cependant pas universel, corrompre une Sœur de bataille ou un Space Marine n'est pas quelque chose que vous pouvez faire au détour de quelques dialogues. Attendez vous à ce que certains de vos compagnons quittent le groupe, ou qu'ils essayent de vous tuer, si vous prenez des décisions qu'ils considèrent inacceptables.
De la même manière, tous les compagnons ne sont pas des romances potentielles. Les deux exemples précédents s'appliquent une fois de plus.
Abelard Werserian
Cet ancien officier de la marine vous sert de sénéchal, de bras droit dans la gestion de votre empire. Il aidait déjà votre prédécesseur dans ce rôle. C'est le premier compagnon que vous allez recruter au tout début de l'aventure, et il vous guidera lorsque vous prendrez vos marques. Il sert à la fois d'unité dévastatrice en mêlée et de tank.
- Recrutement : Automatique au début du prologue
- Archétype : Combattant, il est conseillé d'en faire un Patrouilleur par la suite
- Poste conseillé à bord du vaisseau : Maître de manœuvre
- Disposition : Benevolentia
- Romance : Non
Idira Tlass
Cette psyker non assermentée est considérée comme une mutante et une hérétique à abattre par l'Imperium. Elle assistait votre prédécesseur, et elle peut rapidement rejoindre votre équipe, mais il va sans dire que tout le monde n'appréciera pas de l'avoir à bord. Elle a des atouts pour compenser, puisque ses pouvoirs de psykers sont bien plus puissants (et instables) que ceux des autres psykers, dont votre protagoniste. Elle peut utiliser la divination pour vous assister, ou des chaines d'éclairs dévastatrices, si vous acceptez de prendre des risques. Des démons risquent de venir régulièrement gâcher la fête.
- Recrutement : Automatique au début du prologue
- Archétype : Agent et Psyker non assermentée, il est conseillé d'en faire une Chasseuse ou une Grande stratégiste par la suite
- Poste conseillé à bord du vaisseau : Canalisateur du warp
- Disposition : Hereticus
- Romance : Non
Pasqal Haneumann
Ce magos explorateur de l'Adeptus Mecanicus est l'ajout parfait à votre équipage, à la fois durant les combats avec sa maîtrise des technologies, et à bord du vaisseau pour gérer les moteurs. Il peut être un combattant digne de ce nom, tant en mêlée qu'à distance, même s'il ne brille pas vraiment dans ce domaine à moins de sacrifier le reste. Sa spécialité est surtout de debuff l'ennemi et buff le groupe. C'est un véritable couteau suisse.
- Recrutement : Durant l'Acte 1, sur la première planète après vous être posé
- Archétype : Adepte, il est conseillé d'en faire un Stratège par la suite
- Poste conseillé à bord du vaisseau : Maître des boucliers
- Disposition : Imperialis
- Romance : Non
Cassia Orsellio
Cassia est une mutante aussi puisqu'elle dispose d'un troisième œil, mais d'une catégorie bien particulière, elle fait partie de la maison de la Navis Nabilite, dont le rôle est de guider les vaisseaux lors de traversée du warp. C'est un des rares compromis faits par l'Imperiums. C'est aussi une psyker assermentée et un officier. Cela en fait un membre d'équipage absolument vital lors de l'exploration de la galaxie.
- Recrutement : Durant le premier chapitre, en vous rendant à bord de la station spatiale de la Navis Nabilite. Cela demande de régler leur conflit et de garder Cassia en vie.
- Archétype : Officier, il est conseillé d'en faire une Tacticienne ou une Stratège par la suite. Privilégier ses pouvoirs de Navigatrice est lourdement conseillé.
- Poste conseillé à bord du vaisseau : Maître des Etherics
- Disposition : Hereticus
- Romance : Oui (Hommes exclusivement)
Yrliet Lanaevyss
Les Rogue Traders peuvent établir des alliances inhabituelles, et cela comprend l'ajout de certains xenos dans leur équipage. Yrliet est une ranger Aeldari, qui ère dans la galaxie, ce qui en fait un des choix les plus acceptables dans ce domaine. C'est une spécialiste de l'analyse des faiblesses des ennemis avant de les sniper avant son fusil.
- Recrutement : Durant le chapitre 2, sur la planète agricole Juna. Proposez-lui de rejoindre votre groupe dans le jardin du gouverneur.
- Archétype : Adepte et Chasseur, son second archétype est déjà sélectionné
- Poste conseillé à bord du vaisseau : Maître des Etherics
- Disposition : Inconnue
- Romance : Oui
Sœur Argenta
Les Sœurs de batailles sont un des bras armés de l'Imperium, ce sont des guerrières zélées et redoutables au combat. Sans surprise, son devoir envers l'Empereur passe avant tout le reste. Argenta a été élue meilleure compagnon durant chaque bêta du jeu, avant la sortie, et ce n'est pas sans raison. C'est de loin le meilleur DPS du groupe, elle va faucher les ennemis à distance avec son bolter.
- Recrutement : Automatique au début du prologue
- Archétype : Tireur d'élite, il est conseillé de la spécialiser à distance en choisissant Vétéran ou Chasseur
- Poste conseillé à bord du vaisseau : Maître canonnier
- Disposition : Imperialis
- Romance : Non
Jae Heydari
Cette marchande et contrebandière est la spécialiste des compétences en général. Si vous ne couvrez pas tout ce qui est gestion des dialogues, du commerce et de la persuasion avec votre protagoniste, c'est votre femme. C'est aussi un des rares personnages doté d'un sens de l'humour fonctionnel. Elle est aussi compétente au combat, avec une arme dans chaque main, ce qui lui permet de tirer un paquet de projectiles chaque tour.
- Recrutement : Au début du chapitre 2, en acceptant de l'aider à bord de Castel
- Archétype : Officier, elle peut adopter différents rôles ensuite, comme Tacticien ou Stratège
- Poste conseillé à bord du vaisseau : Commandant suprême
- Disposition : Benevolentiae
- Romance : Oui (Deux sexes)
Heinrix van Calox
C'est un autre psyker assermenté que vous pouvez ajouter à votre équipe, mais il est spécialisé dans les combats en mêlée plutôt qu'à distance. C'est aussi un membre de l'Inquisition et un interrogateur, ce qui en fait un fervent partisan de l'Imperium.
- Recrutement : Durant le chapitre 1, dans le monastère des électroprêtres
- Archétype : Guerrier et Psycker Biomancien, c'est un combattant en mêlée ainsi qu'un soigneur d'appoint. Vous pouvez en faire un Assassin ou un Patrouilleur, voire même un Vétéran par la suite.
- Poste conseillé à bord du vaisseau : Maître des manœuvres
- Disposition : Imperialis
- Romance : Oui (Femme)
Ulfar
On ne peut pas avoir un bon jeu Warhammer sans au moins un Space Marine dans l'équipe. Au moins, ce n'est pas un Ultra Marine mais un Space Wolf bien velu. Ironiquement, il peut être considéré comme le plus original de vos coéquipiers puisqu'il occupe 4 cases au lieu d'une, et il utilise son propre équipement, qui diffère grandement de celui des autres. C'est un véritable monstre à la fois en mêlée et à distance, ainsi qu'un tank, mais en contrepartie, il ne peut pas se mettre à couvert. De plus, sa grande taille peut rendre les déplacements plus difficiles.
- Recrutement : Durant le chapitre 3
- Archétype : Tireur d'élite et Archi-militant, ils sont déjà sélectionnés
- Poste conseillé à bord du vaisseau : Maître canonnier
- Disposition : Imperialis
- Romance : Non
Marazhai Aezyrraesh
Le dernier compagnon recrutable est un cruel Drukhari, un "elfe noir" avide de torture et de pillage et un des xénos les plus malveillants de l'univers de Warhammer 40 000. Les circonstances font qu'après avoir été l'ennemi du Rogue Trader, il est forcé de rejoindre son équipage afin d'échapper à la mort, puisqu'il a été trahi par un des membres de son espèce, ce qui arrive très régulièrement. Il ne fait aucun doute qu'il ne sert que son propre intérêt et qu'il trahira son nouvel employeur à la première occasion. Mais d'ici là, c'est une véritable machine à tuer en mêlée. Vos autres compagnons ne sont pas enthousiasmé par son recrutement non plus. Le recruter ne provoque pas de départs instantanés de membres du groupe, mais il est possible que cela ait des répercussions négatives au plus long terme.
- Recrutement : Durant le chapitre 3
- Archétype : Combattant et Assassin, ses archétypes sont déjà sélectionnés
- Poste conseillé à bord du vaisseau : Maître canonnier
- Disposition : Inconnue
- Romance : Oui (Deux sexes)
Peut-on respec ses compagnons ?
Il est possible de demander à votre intendant de passer par une salle d'entrainement afin de réinitialiser le build de n'importe quel personnage du groupe. Mais attention, plus vous avancez dans l'histoire, plus le prix est élevé en termes de facteur de profit. C'est gratuit durant le prologue et au début du chapitre 1 par exemple, puis cela augmente rapidement. Vous ne pouvez pas changer l'Archétype ni les caractéristiques de départ de vos compagnons. Cela suffit néanmoins pour changer leur spécialisation et leur second archétype.