Après avoir choisi votre Planète, votre Origine, votre Triomphe et votre Heure sombre dans Rogue Trader, il est temps de faire ce qu'on peut considérer comme étant le choix le plus important avec votre Archétype, alias, votre classe. Le jeu sort un peu du carcan habituel dans ce domaine, donc quelques explications peuvent être les bienvenues, même si vous avez l'habitude des CRPG.
Comment fonctionnent les Archétypes ?
La classe de votre personnage va déterminer son gameplay lors des combats, en combinaison avec votre Origine. Vous avez le choix entre 4 Archétypes au départ, qui correspondent à autant de rôles. Ils vont aussi déterminer quels seront les Archétypes auxquels vous aurez accès par la suite, au niveau 16 : au début du second chapitre du jeu. Chaque Archétype de départ à droit à 3 nouvelles directions par la suite, parmi les 6 existants. Pour finir, au niveau 36, l'Archétype Ascension permet de sélectionner d'anciens talents que vous aviez manqué.
En résumé, le premier palier détermine la base de votre classe, le second la spécialisation ou hybridation avec un second rôle, mais toutes les combinaisons ne sont pas possibles.
Voici une rapide présentation des 4 Archétypes de base, et des directions qu'ils peuvent prendre ensuite. Mentionnons au passage que Psyker est quasiment un Archétype en soi, qui vient se greffer en parallèle. Il vous faudra choisir si vous privilégiez l'Origine ou l'Archétype lors de vos choix de talents et de caractéristiques. Autant dire que ce n'est pas toujours facile.
Combattant
Cet Archétype est pour ceux qui souhaitent se battre en mêlée, c'est le Guerrier de Rogue Trader. C'est un bon point de départ, cela soit pour une orientation DPS ou Tank. Avoir un guerrier ou deux dans le groupe est important, puisqu'il y a beaucoup d'ennemis dans le camp adverse, et il vaut mieux avoir des personnages robustes pour les tuer ou les occuper. Il y a aussi des ennemis bien retranchés que vous aurez du mal à tuer à distance. Les guerriers vont former la ligne de front et l'avant-garde du groupe.
Second palier : Assassin, Patrouilleur, Archi-militant
Leader (Officier)
C'est un Archétype de personnage donnant des ordres aux autres. Ce n'est pas un rôle qu'on croise dans beaucoup de RPG, puisque les groupes ont tendance à être de plus en plus réduits. Dans Rogue Trader, il est nettement plus large, ce qui va nettement mieux valoriser et rentabiliser ce rôle. L'officier peut renforcer ses alliés, voire leur donner des actions supplémentaires via ses ordres, et affaiblir l'ennemi. Il peut aussi apporter son support avec des attaques en mêlée sur la ligne de front, ou à distance, en fonction du type d'officier que vous souhaitez jouer.
Second palier : Patrouilleur, Tacticien, Stratège
Adepte
Cet Archétype n'est pas facile à décrire, puisque c'est un hybride qui demande des efforts pour être bien joué. Il peut affaiblir l'ennemi, renforcer ses alliés, et aussi attaquer à distance. Il faut penser à l'Officier sous certains aspects, mais avec des caractéristiques et des mécanismes différents. Il est néanmoins possible de créer un build d'officier en partant là dessus aussi. C'est aussi une classe de choix pour les builds de soutien, ou de psyker.
Second palier : Assassin, Chasseur, Stratège
Tireur d'élite
C'est probablement l'Archétype le plus facile à identifier et à jouer. Comme son nom l'indique, c'est une classe spécialisée dans le combat à distance avec une arme comme un bolter. Le principe est simple : Mettez-vous à couvert et tirez sur l'ennemi jusqu'à ce que mort s'en suive. Il dispose d'outils pour tirer plus vite, sur plus de cibles, ou pour se repositionner. Cette classe peut avoir un DPS absolument massif, le reste du groupe va compter sur elle dans ce domaine.
Second palier : Chasseur, Tacticien, Vétéran
Second Palier
Voici une rapide présentation des spécialisations débloquées au niveau 16. Chacun des 4 Archétypes de départ a accès à 3 des 6 spécialisations, ce qui permet de renforcer leur rôle ou de créer un hybride entre plusieurs rôles.
- Assassin : Un spécialiste des dégâts en mêlée avant tout, capable d'ignorer la défense pour tuer n'importe quelle cible.
- Patrouilleur : Le tank de l'équipe. Comme l'icône le montre bien, ce personnage est là pour attirer l'attention des ennemis et encaisser les dégâts.
- Chasseur : L'équivalent de l'Assassin, mais à distance. Il marque sa cible afin de réduire son armure, son esquive, et la rendre vulnérable, avant d'infliger de lourds dégâts.
- Tacticien : Comme son nom l'indique, ce rôle se concentre sur le fait de donner des ordres à ses troupes et à les renforcer, tout en exposant et en affaiblissant l'ennemi. C'est l'essence même d'un officier.
- Stratège : Une variante d'officier, avec un gameplay extrêmement exotique. Plutôt que de donner des ordres à des unités individuelles, il définit différentes zones au début de chaque combat, comme la ligne de front, la seconde ligne, etc. Et il peut activer des compétences dans ces zones, ce qui va grandement renforcer vos alliés, et sérieusement pénaliser vos ennemis. C'est le contrôleur du champ de bataille et de ses dynamiques.
- Vétéran : Pour finir, cet Archétype est un hybride entre le combat en mêlée et à distance, ce qui entre bien dans l'esprit de Warhammer 40K. Pensez à un personnage avec une épée tronçonneuse dans une main, et un pistolet bolter dans l'autre. Il est polyvalent, et alterner entre les deux armes lui donne d'immenses bonus de dégâts et de mobilité.
Troisième palier : Ascension
Ce dernier palier de très haut niveau est l'opportunité de choisir à nouveau les talents de vos différents Archétypes, y compris celui de départ. De nouveaux talents très puissants deviennent aussi disponibles.
Caractéristique
Vos choix de caractéristique vont surtout dépendre de l'Archétype choisi et du style de combat désiré. Certaines sont aussi orientées sur les dialogues et la résolution de problèmes. Les caractéristiques vont accroître les compétences qui leur sont liées.
- Compétence d'arme : Détermine les chances de toucher en mêlée ou de parer les attaques. Fondamental pour un Guerrier.
- Compétence balistique : Détermine les chances de toucher à distance. Fondamental pour un Tireur d'élite.
- Force : Influence les dégâts en mêlée et l’Athlétisme. Très important pour un Guerrier.
- Résistance : Sert à accroître vos "Blessures" l'équivalent des Points de vie dans ce jeu. Ce n'est pas très intuitif. C'est dans tous les cas une caractéristique vitale pour tous les personnages.
- Agilité : Influence les dégâts à distance et les chances d'esquiver les attaques.
- Intelligence : Accroit grandement votre maîtrise de nombreuses compétences de dialogue comme le savoir ou la logique, ou encore les premiers secours. C'est aussi fondamental pour les officiers.
- Perception : Détermine les chances de repérer certains éléments cachés comme les embuscades. Cela a aussi une grande importance pour les Tireurs d'élite et les Agents, puisque cela influence leurs dégâts et les chances de passer outre les Esquives de l'ennemi.
- Volonté : Permet de résister à certains effets de contrôle, comme la peur, c'est l'équivalent de la Sagesse. C'est aussi la caractéristique principale des psykers.
- Fraternité : C'est le Charisme de D&D. Cela va influencer vos compétences comme la Persuasion, le commerce et la coercition. C'est aussi une des caractéristiques principales des officiers, puisque cela détermine leur influence sur leurs troupes et alliés. Si vous souhaitez régler autant de situations que possible par le dialogue, c'est fondamental.