Comme Baldur's Gate 3 et de nombreux CRPG, Rogue Trader vous demande de créer un nouveau personnage, ou d'en choisir un existant, avant de démarrer votre aventure. Cela s'avère être une barrière difficile à franchir pour les nouveaux joueurs qui par définition, ne connaissent pas bien les mécanismes du jeu, et c'est tout particulier vrai s'ils ne connaissent pas bien la licence Warhammer 40K.
Sans entrer dans les détails relevant du theorycrafting, nous allons vous donner quelques explications et instructions pour chaque étape afin d'éviter de faire une erreur, ou de stresser inutilement pour quelque chose d'inconséquent.
Difficulté
Il y a de très nombreuses options dans ce domaine. Vous pouvez sélectionner une catégorie générale, ou alors personnaliser les paramètres un à un, en fonction de vos préférences personnelles. Par exemple, en rendant les combats de votre groupe difficiles, mais les combats spatiaux faciles.
Personnages prégénérés
Si vous n'avez vraiment pas envie de vous prendre la tête, il est possible de choisir un des trois personnages prégénérés par le studio. Ils correspondent à 3 des 4 grands archétypes, et des choix cohérents ont été faits lors de leur création. Vous pouvez tout de même les modifier, en particulier en termes d'apparence. Cela permet de lancer immédiatement l'aventure.
Apparence et importation de portrait
On ne va pas s'étaler ici, puisque c'est uniquement cosmétique. En-dehors du genre de votre personnage, qui peut influencer quelles sont les romances disponibles, vos autres choix n'ont pas d'importance.
Le détail notable est le choix du portrait. Vous pouvez déposer des fichiers image au bon format dans le dossier d'installation du jeu sur PC, dans le dossier Portrait, afin de les sélectionner pour votre personnage. Vous pouvez avoir votre visage réel ou un poney rose si vous le souhaitez, ce qui est susceptible de nuire à l'immersion.
Monde d'origine
On entre enfin dans la partie technique du guide. Chaque monde d'origine est accompagné de bonus et/ou de malus de caractéristiques, ainsi qu'une capacité spécifique. Ces éléments sont disponibles immédiatement. Vous allez aussi débloquer des Talents uniques, que vous pourrez choisir (ou pas) en gagnant des niveaux.
Il vaut mieux avoir déjà une solide idée du type de personnage que vous comptez créer, afin de commencer à optimiser ses caractéristiques utiles. La volonté est utile pour les Psykers, la Force, l'Agilité et la Perception le sont, pour différents types d'attaque, l'Intelligence et la Fraternité sont importants pour les officiers et les dialogues en général.
Votre monde d'origine aura une influence sur certains dialogues, ainsi que sur la possibilité d'utiliser des pièces d'équipement spécifiques.
- Monde Hostile : Idéal pour les personnages en mêlée, ou qui privilégient les dégâts en général.
- Hors-Monde : Parfait pour les Psykers, ainsi que les personnages misant sur l'Intelligence.
- Monde Ruche : Si vous avez envie de miser sur la force du nombre, par exemple en ayant plusieurs personnages en mêlée, ou qui restent proches les uns des autres, c'est une option intéressante. Les officiers en mêlée peuvent apprécier ce choix.
- Monde Forge : Une option très polyvalente, adaptée pour tous les personnages puisqu'elle vous permet de choisir des implants. Mais elle est particulièrement séduisante si vous souhaitez créer une sorte de technicien inspiré par l'Adeptus Mechanicus.
- Monde Impérial : Une autre option très polyvalente, puisque vous pouvez choisir les caractéristiques que vous souhaitez, et il n'y a pas de malus. Vous ne pouvez pas vous tromper ici, du moment que vous prenez la bonne caractéristique.
- Monde Forteresse : Un bon choix pour les personnages se battant à distance, avec des armes balistiques.
Origine
Ce choix est assez important, puisqu'il va assez lourdement influencer vos caractéristiques et votre capacité de départ. Cela sera un complément important pour votre Archétype (la classe). Cela va définir en grande partie votre personnage, et le rôle qu'il tiendra au combat. L'exception notable est Psyker certifié, qui est quasiment une classe à part, à choisir dans cette section. C'est un peu comme choisir un lanceur de sorts dans un autre jeu, et cela peut supplanter votre archétype principal par la suite.
C'est une simplification, mais voici à quels archétypes chaque Origine est la plus appropriée :
- Commandant de l'Astra Militarum : DPS à distance, Adepte, Leader
- Commissaire : DPS en mêlée, Officier, Adepte
- Seigneur du crime : N'importe quel Archétype, mais plus difficile à bien jouer.
- Prêtre du Ministorum : DPS en mêlée, Adepte, Leader
- Officier de la marine : DPS en mêlée, Adepte
- Noble : Leader
- Psyker certifié : Cela dépend du type de pouvoirs choisis, la Biomancie est plus adaptée pour un personnage en mêlée par exemple.
Triomphe
Vous avez droit à trois moments de triomphe au choix, qui dépendent de votre Origine, nous n'allons donc pas tous les lister. Ils font partie de la biographie de votre personnage. Il est possible qu'ils soient mentionnés durant certains dialogues, mais cela ne va pas beaucoup plus loin. Cela détermine quel a été le moment glorieux dans la vie de votre protagoniste avant de devenir un Rogue Trader. L'interface n'est pas bien pensée, et elle ne vous l'indique pas, mais cela applique un bonus de +5 à une de vos compétences. Le seul moyen de le voir est d'atteindre la dernière étape de création de votre personnage, avec le résumé des caractéristiques. Vous allez voir un +5 sur une compétence provenant du Triomphe. Si cela ne correspond pas à ce que vous vouliez, vous pouvez cliquer sur l'onglet en haut de l'écran pour le changer et voir si le bonus d'un autre triomphe vous convient mieux.
Heure sombre
À l'inverse du Triomphe, le choix de l'heure sombre est un traumatisme, une épreuve négative par laquelle votre personnage est passé. Cela peut influencer certains dialogues, mais l'impact de ce choix n'est pas excessivement important. Cela va appliquer un malus de -5 à une compétence, mais vous ne pouvez pas le voir avant d'atteindre la dernière étape de création de personnage. Revenez en arrière au besoin pour changer votre choix.
Archétypes / Classe
Le moment est enfin venu de choisir la classe de votre personnage, ce qui va déterminer son gameplay lors des combats, en combinaison avec votre Origine. Vous avez le choix entre 4 Archétypes au départ, qui correspondent à autant de rôles, et ils peuvent souvent être joués de plusieurs façons. Ils vont aussi déterminer quels seront les Archétypes auxquels vous aurez accès par la suite, au niveau 16 : au début du second chapitre du jeu. Chaque Archétype de départ à droit à trois nouvelles directions par la suite.
- Combattant : Pour ceux qui souhaitent se battre en mêlée. Sa capacité la plus notable est la charge.
- Leader : Un personnage donnant des ordres aux autres, cela peut les renforcer, voire leur donner des tours supplémentaires, et affaiblir l'ennemi.
- Adepte : Un hybride difficile à bien utiliser. Il peut affaiblir l'ennemi, renforcer ses alliés, ou devenir un sniper.
- Tireur d'élite : Comme son nom l'indique, c'est une classe spécialisée dans le combat à distance avec une arme comme un bolter. Sa capacité la plus notable est de pouvoir tirer plusieurs fois.
Caractéristique
Vos choix de caractéristique vont surtout dépendre de l'Archétype choisi et du style de combat désiré. Certaines sont aussi orientées sur les dialogues et la résolution de problèmes. Les caractéristiques vont accroître les compétences qui leur sont liées.
- Compétence d'Arme : Détermine les chances de toucher en mêlée ou de parer les attaques. Fondamental pour un Combattant.
- Compétence Balistique : Détermine les chances de toucher à distance. Fondamental pour un Tireur d'élite.
- Force : Influence les dégâts en mêlée et l’Athlétisme. Très important pour un Combattant.
- Résistance : Sert à accroître vos "Blessures" l'équivalent des Points de vie dans ce jeu. Ce n'est pas très intuitif. C'est dans tous les cas une caractéristique à ne pas trop négliger, surtout pour les Combattants.
- Agilité : Influence l'Initiative et les chances d'esquiver les attaques entre autres.
- Intelligence : Accroit grandement votre maîtrise de nombreuses compétences de dialogue comme le savoir ou la logique, ou encore les premiers secours. Si vous souhaitez réussir un maximum de jets durant les dialogues, c'est ce qu'il vous faut. C'est aussi fondamental pour les Stratèges.
- Perception : Détermine les chances de repérer certains éléments cachés comme les embuscades. Cela a aussi une grande importance pour les Tireurs d'élite et les Adeptes, puisque cela influence leurs dégâts et les chances de passer outre les Esquives de l'ennemi.
- Volonté : Permet de résister à certains effets de contrôle, comme la peur, c'est l'équivalent de la Sagesse. C'est aussi la caractéristique principale des psykers. Cela influe aussi sur différentes compétences secondaires d'un peu toutes les classes.
- Fraternité : C'est le Charisme de D&D. Cela va influencer vos compétences comme la Persuasion, le commerce et la coercition. C'est aussi une des caractéristiques principales des Leaders , puisque cela détermine leur influence sur leurs troupes et alliés. Si vous souhaitez régler autant de situations que possible par le dialogue, c'est fondamental.
Vaisseau spatial
Votre tout dernier choix consiste à choisir à bord de quel vaisseau vous allez vivre vos aventures et explorer la galaxie en tant que Rogue Trader. Vous n'aurez pas l'opportunité de changer de vaisseau plus tard. La majorité des joueurs n'auront qu'un seul vaisseau de listé, avec la possibilité de changer son nom. Ceux qui ont acheté une version deluxe du jeu auront le choix entre 3 modèles est uniquement cosmétique. Il sera possible de modifier ses armes, et son équipement au fil des combats. En résumé, choisissez le vaisseau que vous préférez, et pensez à le renommer.