Rogue Trader sort assez significativement de la norme par rapport aux CRPG basés sur Donjons & Dragons, comme Baldur's Gate 3. Il n'y a pas vraiment une classe pure comme on peut le voir dans ces jeux, mais plutôt la combinaison entre l'Origine de votre personnage, qu'on va voir ici, et son Archétype. Combinés aux autres éléments, cela va vous permettre de façonner son choix sur le champ de bataille.
À quoi sert l'Origine ?
- Ce choix est assez important, puisqu'il va assez lourdement influencer vos caractéristiques et votre capacité de départ. Cela sera un complément important pour votre Archétype. Cela va définir en grande partie votre personnage, et le rôle qu'il tiendra au combat. L'exception notable est Psyker certifié, qui est quasiment une classe à part, à choisir dans cette section. C'est un peu comme choisir un lanceur de sorts dans un autre jeu, et cela peut supplanter votre archétype principal par la suite.
- L'Origine est accompagnée de bonus de caractéristiques et de compétence dans différents domaines et surtout d'une capacité active généralement excellente. C'est surtout pour cette dernière que vous allez choisir une Origine plutôt qu'une autre.
- Votre Origine va aussi déterminer quels sont les choix disponibles dans la section Triomphe et Heure sombre.
- Voici une description de chaque Origine, ainsi que les types de rôle auxquels elles s'accordent le mieux. Ce n'est néanmoins pas exhaustif, et il est tout à fait possible de créer d'autres builds.
Commandant de l'Astra Militarum
Comme son nom le laisse supposer, le commandant est une Origine adaptée pour créer un leader, avec une préférence pour le combat à distance. Mais il est bien plus adapté à un Tireur d'élite, surtout si vous comptez jouer au Bolter afin de mitrailler partout sans risquer de tuer vos compagnons à cause du friendly fire.
Archétypes conseillés : Leader, Adepte, Soldat
Commissaire
Cette origine aussi est adaptée pour un leader, mais s'il est joué en mêlée, avec un pouvoir alternatif, qui se concentre davantage sur le fait de donner des actions et des attaques supplémentaires aux alliés via ses attaques au corps-à-corps.
Archétypes conseillés : Combattant, Leader
Seigneur du crime
Le Seigneur du crime est une origine assez polyvalente avec sa capacité de plan parfait. Elle peut être utilisée par quasiment n'importe quel archétype, dans n'importe quelle situation, mais il faut bien comprendre son fonctionnement, et réussir à l'utiliser au combat, et cela demande un score d'Intelligence élevé. Certains archétypes sont donc plus adaptés que d'autres.
Archétypes conseillés : Adepte, Leader
Prêtre du Ministorum
Une autre origine qui se concentre sur le fait de renforcer et d'encourager ses alliés, en particulière au niveau de leur volonté, tout en les protégeant du danger du warp. Mais cela se présente sous la forme d'une aura autour de lui tout en donnant de la Fougue si des ennemis sont proches, ce qui le rend plus intéressant pour un personnage en mêlée qu'à distance.
Archétypes conseillés : Combattant
Officier de marine
Encore une variante de leader, mais avec son propre créneau. Sa capacité va grandement renforcer la défense de ses alliés autour de lui dans différentes situations.
Archétypes conseillés : Combattant, Leader
Noble
Votre Rogue Trader est destiné à donner des ordres, il n'est donc pas étonnant de voir que la majorité des origines ont ce point en commun. Le Noble fait aussi penser à un Leader, mais qui se spécialise dans le fait de donner des ordres à une seule unité spécifique, son serviteur. C'est idéal si vous avez un allié déjà surpuissant dans l'équipe, et que vous souhaitez l'aider à faire un gros massacre par exemple. C'est de loin la meilleure origine pour tenir ce rôle.
Archétypes conseillés : Leader, Adepte
Psyker certifié
Pour finir, voici l'Origine à la fois la plus intéressante et la plus complexe. C'est la seule Origine qui a tendance à prendre l'ascendant sur votre Archétype. Vous allez devoir négliger les talents et les compétences de votre Archétype, afin de renforcer vos pouvoirs de psyker, et sélectionner ses propres talents. C'est un peu comme choisir de jouer un lanceur de sorts.
Il faut aussi mentionner que le gameplay de votre psyker peut changer drastiquement en fonction de la catégorie sélectionnée pour vos pouvoirs. Chacune a sa propre spécialisation, et un rôle bien différent sur le champ de bataille.
Biomancien (Combattant, Leader) : Buffs, Soins et Affaiblissements - Idéal pour jouer en mêlée ou un soigneur.
Devin (Adepte, Leader) : Buffs - C'est le support ultime, il protège et renforce ses coéquipiers.
Pyromancien (Combattant, Soldat) : Un DPS pur qui va chercher à réduire ses ennemis en cendres de près comme de loin.
Séraphique (Combattant, Leader, Adepte) : Un peu similaire au Prêtre du Ministorum, ce psyker se spécialise dans la protection de ses alliés, et la destruction des démons et autres hérétiques.
Télépathe (Adepte) : Le roi des sorts de contrôle