Quand on y réfléchit, la prise de conscience est effectivement étonnante. Des dizaines et des dizaines de jeux Warhammer et Warhammer 40 000 sont sortis ces dernières décennies, et il y en a pour un peu tous les genres qui s'y prêtent : action-RPG, tactique bien entendu, stratégie, 4X, FPS, et même jeux de sport. Mais il n'y a jamais eu de véritable RPG pur, digne de ce nom, étrangement. Il faut dire que l'univers ne se prête pas trop aux compromis et aux nuances, et Fallout occupait déjà le terrain dans le genre science-fiction. Le relativement jeune studio Owlcat Games s'attaque à ce défi, et il donne quelques bonnes raisons d'être confiant.
Owlcat Games va adapter les règles du Fantasy Flight TTRPG (alias Rogue Trader) en un jeu vidéo de type CRPG isométrique, basé sur le jeu en groupe. Le moteur graphique utilisé est Unity, et le jeu est prévu sur PC et consoles. Les combats seront gérés au tour par tour.
Qu'est-ce que Rogue Trader ?
Rogue Trader est un des nombreux jeux de plateau créés par Games Workshop, il dispose de ses propres règles, mais son univers est dérivé de celui bien connu de Warhammer 40 000. Plutôt que de participer à un des conflits majeurs de la sombre licence, on y incarne une des rares sources d'espoir et de liberté de l'Imperium : un Rogue Trader (surprise). C'est une sorte de mélange entre un corsaire, un explorateur, un marchand et un aventurier. Doté de son propre vaisseau, d'un équipage, et d'une liberté quasiment inégalée dans l'Imperium, le Rogue Trader sert à sa manière l'Imperium en découvrant des mondes, des ressources et des technologies perdues en échange de ses privilèges, ainsi que d'une certaine tolérance de la part des institutions impériales. Cette position unique permet au Rogue Trader de coopérer avec différentes branches de l'Imperium, mais aussi avec d'autres mondes, avec des hérétiques, et même des Xenos, ce qui vaudrait généralement une exécution sommaire à quelqu'un d'autre.
En résumé, le Rogue Trader peut former et contrôler son propre territoire en marge de l'Empire, et avoir un équipage aussi hétéroclite que peu conventionnel, ce qui est normalement impossible dans l'univers de Warhammer, à part pour un Inquisiteur à la rigueur. Cela en fait donc le personnage idéal pour un CRPG, puisque cela ouvre la porte à tous les éléments du genre, qu'il s'agisse des choix moraux, de l'exploration de territoires inconnus et exotiques, ainsi que du recrutement d'un elfe eldar dans le groupe si l'envie lui en prend. On ignore si cela sera le cas dans le jeu vidéo, mais la version papier de Rogue Trader permettait de jouer un orc, un kroot, un guerrier tau, ou un psycher renégat entre autres, pour lister quelques-uns des choix les plus exotiques. C'est la variété des thèmes disponibles et leur exotisme qui a poussé le studio à choisir cette licence.
Cette facette du gameplay n'a pas encore été abordée du tout, mais connaissant Owlcat Games, il devrait y avoir un aspect touchant à la gestion du ou des vaisseaux, ainsi que des territoires sous notre influence. Après tout, elle était présente dans le jeu sur papier, et c'est exactement ce que le studio a fait dans Pathfinder: Wrath of the Righteous. Il faut cependant espérer qu'ils se sont vraiment améliorés, puisque c'était assez lourd au niveau de l'interface et des temps de chargement, et c'est de loin l'aspect du jeu le moins populaire chez les joueurs. Plusieurs modèles de vaisseaux sont dans tous les cas confirmés en jeu, puisqu'il y en a un listé dans la liste des packs premium du jeu.
Plus d'infos sur Rogue Trader
Le jeu va se dérouler dans le secteur de Koronus, probablement avant l’avènement de la grande faille, mais cela reste à confirmer. Il est pensé pour être abordable par les joueurs qui ne connaissent pas la licence Warhammer 40 000 et son lore particulièrement touffu.
On y joue l'héritier de la maison Von Valancius, qui prend la relève et qui va décider de l'orientation à venir de l'organisation suite à la mort ou à la disparition de Teodora. Le personnage peut être créé librement par le joueur, avec différentes apparences, origines et professions possibles qui vont déterminer ses compétences. Quelques exemples d'origine sont Seigneur du crime et Commissaire.
Différentes factions seront évidemment présentes, comme le Chaos, les Eldars, les Eldars noirs et les Nécrons. Ce qui sera autant d'opportunités de sombrer dans l'hérésie. Il faut s'attendre à ce que le jeu ait plusieurs fins radicalement différentes, en fonction de la voie empruntée. Chaque faction a son style de combat, ce qui va demander de s'adapter.
Plusieurs planètes sont confirmées, dont un monde agricole, et un monde forge.
De nombreux éléments dans le système de jeu et l'orientation de Rogue Trader font penser à Pathfinder. Outre le système de combat au tour par tour (même si les règles sont différentes, et qu'elles sont basées sur D100). Par exemple, le groupe actif est formé de 6 personnages. Chacun a ses particularités et son caractère. Ils n'hésiteront pas à vous faire connaître leur avis, et la situation peut dégénérer, voire tourner à l'affrontement dans certains cas. Il faut dire que commettre un acte hérétique devant une Sœur de bataille n'est probablement pas une bonne idée. Ils peuvent aussi avoir des conflits entre eux. Chose rare pour l'univers de Warhammer 40 000, des romances devraient aussi être possibles. On a toujours su que vous rêviez d'embrasser un orc.
Pour le moment, les compagnons confirmés sont :
- Un Space Marine du chapitre des Space Wolves
- Un Ranger Eldar
- Une Sœur de bataille (Adepta Sororitas)
- Un Navigateur
- Un Interrogateur de l'Inquisition
- Notre Sénéchal, qui fait aussi office de bras droit pour la gestion de ses territoires et flottes
- Un Psycher non sanctionné
- Un Magos Explorator de l'Adeptus Mechanicus, dont vous aurez sûrement besoin pour faire fonctionner le vaisseau.
D'autres Xenos devraient être révélés prochainement, mais il n'y aura pas de Squat. Il a été confirmé que les compagnons peuvent être spécialisés et joués de différentes manières. Par exemple, le Space Wolf peut être joué purement en mêlée, à distance, ou comme un hybride.
Alpha, bêta et date de sortie
Rogue Trader est en développement depuis un long moment, mais il est encore en pré-alpha. Il est possible qu'il arrive en version alpha sur Steam d'ici quelques mois, mais aucune date n'a été donnée. Par extension, il n'y a pas non plus de date de sortie. Une estimation optimiste est courant 2023 pour la sortie, mais il ne serait absolument pas surprenant de ne le voir arriver qu'en 2024 (ou au-delà). Pour participer à la bêta, voire à l'alpha sur PC, il faut faire l'acquisition d'un des packs payants sur le site du jeu.