Vouivres ? Ogres ? Cyclopes ? Laissez tomber tous ces monstre freluquets. C'est de la rigolade à côté du système de sauvegarde, votre nouveau plus grand ennemi sur Dragon's Dogma 2. Depuis la sortie de l'action-RPG de Capcom, il donne la migraine à des milliers de joueurs de par le monde, et surtout à ceux qui découvrent les affres des jeux de rôles corsés.
Les développeurs ont décidé que les joueurs devaient être responsables de leurs actes, en les privant des habituels retours à des sauvegardes antérieures. En effet, dans de très nombreux RPG, les joueurs et joueuses peuvent allégrement "rembobiner" le fil narratif si quelque chose de terrible leur arrive. Plutôt pratique, puisque cela permet de tout tester sans prendre de risque, et de se raccrocher à une sauvegarde choisie en cas de pépin. Ne vous attendez pas à autant de largesse de la part des dév' de Dragon's Dogma 2.
Une sauvegarde "à la dure", mais qui a du bon !
Dragon's Dogma 2 est un action-RPG ambitieux qui repose sur des combats parfois difficiles, mais aussi sur des features qui font que le jeu sied davantage à des vétérans du genre plutôt qu'à des joueurs plus occasionnels. Le système de sauvegarde fait l'objet de vifs débats depuis la sortie du titre, et pour cause : il ne laisse que très peu de contrôle aux joueurs et joueuses, et il arrive que des sauvegardes automatiques écrasent celles qui ont été sciemment effectuées par les utilisateurs.
Cela contribuera à agacer celles et ceux qui prennent le jeu à la légère. Mais cela renforce aussi l'importance de vos choix en jeu ! Plus question de faire n'importe quoi ; comme dans un jeu de rôle corsé, chaque décision compte vraiment.
Un jeu impitoyable
Il n'existe que deux façons d'essayer de garder le contrôle sur les sauvegardes dans Dragon's Dogma 2 :
- Se reposer dans une auberge pour que celle-ci devienne un point de sauvegarde sûr.
- Sauvegarder depuis le menu du jeu. Mais ici attention, car les sauvegardes automatiques activées régulièrement sans votre consentement viendront effacer vos sauvegardes manuelles.
Au fond, jouer à Dragon's Dogma 2 fait penser au mode honneur de BG3. Certes, le jeu est impitoyable, et parfois même injuste. Mais on éprouve alors davantage de satisfaction à sortir victorieux de nos quêtes.