Quand on tient le titre de championne du speedrun d'un monument comme Baldur's Gate 3, on s'y accroche, quel qu'en soit le prix. Après avoir survolé tous ses rivaux pendant plusieurs semaines avec un record de 19 minutes et 20 secondes pour finir Baldur's Gate 3 en Any%, la speedruneuse Mae s'est soudainement faite voler sa place de numéro 1. Et elle n'a pas apprécié du tout.
Duel sans merci
Quand le 25 janvier 2024, Mae signe une performance à 19 minutes et 20 secondes dans la catégorie Any% All Acts, elle se pense à l'abri de la concurrence pour de bon. Et elle tiendra d'ailleurs la première place du podium pendant plus de trois semaines, sans avoir besoin de défendre le titre. Mais le 13 février, un autre speedrunner, Bisc, détrône Mae avec un record à 18 minutes et 35 secondes. Le record n'est pas juste battu : il est fracassé, car 45 secondes de gain c'est juste stratosphérique, à ce niveau de jeu.
"Je l'ai pris personnellement"
Seulement voilà : Mae n'est pas du genre à se contenter d'une place de n°2. Au lendemain du nouveau record mondial de son concurrent Bisc, elle dégaine clavier et souris pour redevenir la championne. Pour la petite histoire, on est alors le 14 février, et c'est la Saint-Valentin. Mais vous avez bien compris que Mae préfère un tête-à-tête avec BG3 plutôt qu'avec un prétendant en chair et en os. Le 14 février, elle affiche donc un nouveau record mondial : 18 minutes et 30 secondes. 5 petites secondes de gagnées sur la performance rivale. Mais 5 secondes qui lui redonnent son précieux titre.
Sur les réseaux sociaux, elle fanfaronnera avec bienveillance, en s'inspirant de Michael Jordan et de son fameux "And I took that personnally". Oui parce que dans un duel sans pitié pour la place de numéro 1, le combat ne s'arrête que quand le rival est détruit pour de bon. Ah le speedrun de haut niveau... que c'est bon enfant !