Après de plusieurs correctifs et mises à jour riches en contenu, dont un récent Patch 6 qui améliore de nombreuses scènes de romance, les développeurs de Baldur's Gate 3 ont enfin confirmé un ajout très demandé par les fans : le support officiel des mods. Malheureusement, il semble que ce projet, dont la sortie est prévue pour la fin de l'année 2024, soit malmené par les fans : selon Michael Douse, directeur de l'édition chez Larian Studios, l'équipe de développement a reçu plusieurs menaces de la part de joueurs à ce sujet.
Larian Studios répond aux menaces de mort reçues
Face à cette situation malheureuse, le professionnel a rédigé une longue réflexion sur X (via VGC) dans laquelle il rappelle l'importance de conserver le respect des développeurs. Non seulement pour la santé mentale des membres de Larian Studios, mais aussi pour le bien de Baldur's Gate 3 : "Nous parlerons bientôt en profondeur de notre support des mods. Nous y travaillons depuis le lancement. Comme toujours, nous aborderons le sujet à notre manière avec notre communauté. Les menaces et la toxicité à l'encontre de nos développeurs et de nos équipes communautaires ne feront que nuire à la conversation. Veuillez arrêter.
"Il s'agit d'un jeu qui est passé d'environ 2 000 joueurs à bien plus de 10 000 joueurs en très peu de temps, il est donc naturel que la conversation soit plus confuse et plus complexe", poursuit Douse sur les médias sociaux.
"99,9% de notre communauté sont absolument les meilleurs et c'est grâce à eux - heureusement - que mon équipe communautaire persévère. Mais je suppose qu'il est inévitable que, lorsque vous avez une ville, quelques brebis galeuses mettent le feu aux poudres", poursuit la réflexion du directeur de publication. "En attendant, BG3 n'a toujours pas de support pour les mods. Ne vous fâchez pas avec les auteurs de mods, les équipes de support, les membres de la communauté ou les développeurs. Notre objectif est de patcher le jeu tout en travaillant sur le futur support des mods. Je comprends pourquoi c'est frustrant, alors ce que nous devons faire, c'est nous concentrer sur ce futur."
Après avoir annoncé une conférence sur la modération communautaire qui se tiendra plus tard dans la semaine, Douse conclut :
Baldur's Gate 3 compte "644 205 joueurs par jour en moyenne".
Comme vous pouvez le constater, une grande partie des posts de Douse sont axés sur le respect des modérateurs de la communauté. Car si de nombreux joueurs se plaignent notamment de la fenêtre de sortie des outils de modélisation officiels, qui mettront quelques mois à voir le jour, certains critiquent également la récente stratégie de Larian Studios pour gérer le partage de matériel piraté de Baldur's Gate 3 sur le serveur Discord officiel. En effet, comme l'explique l'utilisateur Saku sur son compte X, cela a conduit à de nombreuses discussions entre les moddeurs et l'équipe de développement, au retrait de mods de portails populaires tels que NexusMods, et à l'écriture d'une lettre pour signaler le problème.
Heureusement, et comme le dit très justement Douse dans son fil X, les joueurs qui menacent les développeurs de Larian Studios ne représentent qu'une infime partie de l'immense communauté de Baldur's Gate 3. Car nous ne parlons pas d'un titre qui a séduit quelques personnes, mais d'un RPG fantastique qui, des mois après sa sortie initiale sur PC, continue de captiver des milliers de fans du genre. Les créateurs ont d'ailleurs célébré le fait qu'à ce jour, l'aventure dans les Royaumes oubliés continue d'accumuler des chiffres scandaleux : au cours de la dernière semaine, "644 205 joueurs par jour en moyenne" ont été enregistrés.