Après de nombreux teasings de la part de Larian Studios, le patch 6 de Baldur's Gate 3 a enfin été mis en ligne ce 16 février 2024 à environ 12h00. Vous pouvez télécharger la mise à jour dès maintenant mais on préfère vous prévenir : il est colossal. Environ 21 gigas sont nécessaires pour le download.
L'énorme mise à jour de BG3 est disponible !
Bien que Baldur's Gate 3 soit sorti depuis plus de six mois, les développeurs de Larian Studios ne semblent toujours pas faire de pause. Toutes les quelques semaines, ils publient un nouveau patch complet qui améliore encore le GOTY 2023. Si l'accent a été mis sur l'amélioration des animations de baisers entre les personnages, ce sont de nombreuses autres choses qui ont aussi été corrigées. En vérité, la màj est tellement grande que les développeurs ont expliqué qu'il valait mieux carrément désinstaller et réinstaller le jeu dans son entièreté, avec la nouvelle version, si jamais votre disque dur n'avait pas assez d'espace. Il faut en effet 150 gigas minimum de libre pour pouvoir télécharger la mise à jour.
Voici les plus grands changements à noter :
- Sur PC et Steam Deck, vous avez besoin de 150 Go de mémoire libre pour le patch.
- Le mode Honour devient encore plus difficile.
- Il y a de nombreuses améliorations de la "qualité de vie".
- Votre personnage sera plus souvent utilisé dans les cinématiques.
- Vous pouvez désormais changer plus facilement les membres actifs de votre groupe.
Vous pouvez retrouver le patch complet sur le site officiel de BG3.
Coup de bouclier, mode Honour, meilleurs baisers... Des fonctionnalités ultra attendues des fans !
En dehors des points forts mentionnés ci-dessous, le patch est rempli de corrections de bugs et d'ajustements mineurs destinés à parfaire l'expérience de jeu. Car même si Baldur's Gate 3 a obtenu des notes extrêmement élevées, il reste encore quelques bugs - certains amusants, d'autres agaçants.
- Changement plus facile des membres du groupe : Jusqu'à présent, le changement des membres du groupe était un peu laborieux. Vous deviez d'abord parler dans le camp au personnage que vous vouliez laisser derrière vous, puis parler à la personne qui devait vous accompagner. Dans le patch 6, cette étape est supprimée, car vous pouvez simplement parler au personnage qui doit maintenant vous rejoindre et choisir qui doit rester derrière. Cela permet de gagner du temps et donne l'impression d'être un peu plus rond.
- Plus de temps de parole pour votre héros : Avec le patch, votre personnage sera plus souvent au centre des dialogues. Le jeu tentera en effet de faire de votre héros choisi le centre du dialogue et donc le principal intervenant. Auparavant, c'était souvent le personnage qui s'approchait "trop près" d'une nouvelle scène et qui déclenchait ainsi le dialogue.
- De meilleurs baisers dans tout le jeu : même si Larian avait déjà mis l'accent sur les romances, les animations de baisers semblaient parfois encore un peu maladroites. Pour la Saint-Valentin, la plupart des animations de baisers ont été retravaillées pour s'assurer que les lèvres se touchent vraiment. Un peu plus de passion dans le monde de Faerûn devrait certainement plaire à votre avatar. Nous vous avons montré ici à quoi ressemble l'amélioration des baisers.
- Le mode Honour avec des actions légendaires : Le mode Honour est déjà assez difficile, mais Larian veut en rajouter une couche. Il y aura de nouvelles actions légendaires qui n'existent que dans ce mode de jeu. Il s'agit probablement de nouvelles compétences de boss avec des effets particulièrement dévastateurs. Nous ne saurons pas exactement à quoi ils ressembleront avant la sortie de la mise à jour.
- Le coup de bouclier réparé : Si la plupart des améliorations citées ci-dessus étaient effectivement attendues, les fans sont plutôt euphoriques à l'idée du retour d'une capacité qui était buguée jusqu'à maintenant : le coup de bouclier ! Cette fameuse capacité permet d'assommer un ennemi qui vient de vous attaquer, une sorte de contre attaque qui fait des dégâts et peut l'étourdir. De nombreux joueurs se plaignaient que cela n'avait plus aucun effet et c'est désormais résolu.