Le Xbox Business Update, c'était ce soir et les équipes de l'entreprise ont dévoilé un podcast ayant pour objectif de détailler l'avenir des studios. On en apprend plus sur le sujet des exclusivités, du Game Pass, ainsi que sur le mot d'ordre de 2024 : le développement de (et dans) l'industrie vidéoludique. Les PDG de Xbox Games ont répondu aux questions que se posaient la communauté, et dévoilent les projets ambitieux de la société de Microsoft.
Qu'en est-il des exclusivités ?
Au début du podcast de Xbox, Phil Spencer entre directement dans le vif du sujet, et annonce que quatre jeux seront disponibles sur d'autres consoles prochainement. Sans pour autant les citer, il dévoile que les développeurs de ces jeux se chargeront d'annoncer la grande nouvelle à leurs joueurs. Phil Spencer donne seulement un indice : "Ce sont des choix très logiques", car il s'agira de production qui ont fait leur temps sur Xbox (et PC) afin de pouvoir continuer à y "investir". On sait également qu'il ne s'agira ni de Starfield, ni de Indiana Jones. Le site The Verge dit avoir "trouvé" ces quatre jeux, mais rien d'officiel.
Les 4 jeux exclusifs Xbox dans les rumeurs :
- Pentiment
- Sea of Thieves
- Grounded
- Hi-Fi Rush
Le PDG de Xbox Games annonce que cette décision a été prise avant tout pour aller dans le sens des plans à long-terme de l'entreprise. "Une plateforme grandissante, la meilleure de toute pour les créateurs" annonce Phil Spencer. Selon lui, les exclusivités seront de moins en moins courantes, pour presque disparaitre d'ici 10 ans. La stratégie d'exclusivité de Xbox est donc ébranlée, mais pas totalement détruite.
Le Game Pass dans tout cela ?
Dans cette optique de changement, Matt Booty (President Gaming Content) prend la parole pour compléter les objectifs de Xbox concernant le Game Pass. Il dit vouloir revenir à des "principes centraux", comme le fait que tous les jeux soient disponibles sur les plateformes et sur le Game Pass day-one (dès le jour de leur sortie). Il ajoute que cela inclut également le fait que le Game Pass restera exclusif à Xbox.
Grande nouvelle annoncée par Sarah Bond (Présidente Xbox), les jeux de Activision Blizzard débarqueront sur le Game Pass, à commencer par Diablo IV dès le 28 mars prochain ! Une annonce exceptionnelle pour les fans des studios. Tout cela suit, bien entendu, le rachat de Activision Blizzard King par le géant Microsoft.
L'avenir de Xbox
Phil Spencer le précise, l'objectif de Xbox, en particulier vis à vis des exclusivités, est de continuer à pouvoir grandir avec l'industrie : "En tant que hardware, qu'éditeurs et que développeurs". L'année 2023 a été l'une des plus marquantes pour l'entreprise, mais Phil Spencer donne son avis : l'industrie n'a pas réellement "grandi", et l'entreprise a dû se séparer de certains de ses employés. Il dit vouloir désormais contribuer au redéveloppement de ce business qui a stagné, afin de pouvoir à nouveau inspirer des personnes voulant faire carrière chez Xbox.
Matt Booty (President Gaming Content) met également l'accent sur le crossplay et le cross platform, afin que tous les joueurs puissent se retrouver. Les utilisateurs sont au centre de la stratégie de l'entreprise, qui pense sans cesse à de nouvelles manières de leur faire vivre une expérience optimale. Le mot d'ordre pour cette année semble réellement être "développement". Après avoir entendu le mot "growth" sortir de la bouche des PDG de chez Xbox pendant l'entièreté du podcast, nous avons l'impression que l'entreprise est prête à relancer la machine, et a réellement pousser l'industrie vers le haut. Nous avons hâte de voir ce que les studios de Microsoft nous réservent pour 2024 ! En attendant, les PDG de Xbox donnent rendez-vous à leurs fans en juin prochain, pour un Showcase !