La plupart des compagnons de BG3 ont leurs propres fans. C'est souvent dû à leur personnalité, la façon dont ils sont interprétés dans le jeu (encore une occasion de saluer le travail des doubleurs et animateurs) mais cela est parfois dû à des raisons plus pragmatiques. Un joueur a posé une simple question sur Reddit : Quel personnage ne quitte jamais votre groupe ? Beaucoup de joueurs ont répondu, et deux personnages se partagent le rôle des grands gagnants.
Ces deux personnages présents dans presque tous les groupes de BG 3
Le personnage qui semble revenir le plus dans tous les groupes est Astarion. Cette popularité s'explique par trois raisons. La première est l'utilité générale de ce compagnon, indispensable pour ouvrir la plupart des coffres et serrures si votre Tav n'a pas cette compétence. Se priver de lui dans un groupe est un bon moyen de passer à côté de beaucoup de choses cachées. La seconde raison est son côté acide et moqueur, qui tranche beaucoup avec celui des autres compagnons bien plus premier degré, ce qui apporte un peu de diversité dans le groupe contrôlé. Enfin, le dernier est sa capacité à avoir une initiative généralement élevée, tout en étant suffisamment mobile avec les bons items pour atteindre les cibles vulnérables des groupes d'ennemis. Éliminer un mage ou un occultiste ennemi avant qu'il ait pu agir peut souvent transformer un combat difficile en une promenade de santé.
Le second compagnon qui est le plus revenu dans les choix des joueurs est Gale. Les joueurs sont moins enthousiastes quant à sa personnalité générale, mais Gale a l'énorme avantage d'être le seul véritable lanceur de sorts profanes dans les compagnons d'origine. Les buffs qu'il peut apporter au groupe et sa capacité à régler les problèmes à coup de boules de feu font de lui un atout très utile dans n'importe quel groupe.
Si un dernier compagnon devait recevoir une mention honorable, ce serait sans doute Karlach. La tieffleline est assez appréciée, et c'est souvent elle que les joueurs citent comme leur compagnon préféré dans tout le jeu, mais elle est plus facilement remplaçable dans un groupe, en plus de ne pas pouvoir être recrutée si vous n'aidez pas les tiefflelins dans l'acte 1.
Les mal aimés de BG3
Ce n'est pas parce que ces trois noms sont revenus le plus que d'autres compagnons ont été oubliés. Shadowheart (Ombrecœur) fut également assez citée, en tout cas par les joueurs qui aiment jouer avec un soigneur dans le groupe (même si à titre purement personnel, je trouve les clerics beaucoup plus efficaces si joués en tant que tank ou personnage se spécialisant dans le contrôle de foules). Lae'Zel a également été un peu citée, ainsi que Jaheira, dont plusieurs joueurs ont apprécié son côté guide touristique leur donnant plein d'informations en jeu sur l'histoire de Faerun.
Wyll est un cas un peu à part, car il a souvent été cité comme étant le compagnon le moins utilisé. Ce qui le dessert, c'est qu'il va généralement tenir un rôle de damage dealer, sans rien apporter au groupe en dehors des combats contrairement à Astarion. Même si Wyll est plus polyvalent qu'Astarion en combat (son kit d'occultiste lui permettant de faire des choses impossibles pour un roublard, surtout que Faim d'Hadar est peut être bien le meilleur sort du jeu, accessible uniquement aux occultistes et aux bardes), les joueurs auront tendance à préférer le roublard.
Quant à Halsin, Minthara, et Minsc, ils n'ont même pas été mentionnés une seule fois. Le fait qu'Halsin et Minthara soient exclusifs à certains choix (même si il est possible de ne pas tuer Minthara tout en sauvant le Bosquet d'Émeraude) les dessert sans doute, tandis que Minsc arrive trop tard dans l'histoire, en plus d'être plus compliqué à recruter que la plupart des autres compagnons.