Alors qu'il vient d'atteindre les 8 millions de copies vendues en moins d'une semaine, Palworld est sur toutes les lèvres depuis sa sortie le 19 janvier 2024. Que ce soit pour l'engouement qu'il suscite ou bien la polémique autour de sa conception, la toile ne parle que de ça et de nombreux internautes se demandent ce que les créateurs de Pokémon en pensent. Aujourd'hui 25 janvier, The Pokémon Company a pris la parole à ce sujet.
Palworld accusé de plagiat : la Pokémon Company sort du silence
Il ne faut pas être expert en modèles 3D pour voir que les créatures de Palworld sont largement inspirées de la licence favorite de Nintendo. De là à dire qu'il s'agit d'un énorme plagiat (sur les designs), il n'y a qu'un pas et les fans de Pokémon ont donc montré à plusieurs reprises à quel point certains Pals étaient des copies des monstres de poche.
The Pokémon Company International n'a évidemment pas pu échapper à une forme d'harcèlement sur les réseaux sociaux entre les internautes leur montrant à quel point Palworld est un succès par leur faute et les fans qui attendent des réponses sur le "vol d'assets".
Ce jeudi 25 janvier 2024, le site officiel japonais de Pokémon a enfin publié un semblant de réponse, indiquant que la compagnie était en train d'investiguer sur l'affaire.
Palworld craint-il réellement quelque chose ?
De nombreux artistes 3D et avocats se sont penchés sur la question depuis la sortie de Palworld : la société Pocket Pair risque-t-elle vraiment de perdre un procès intenté par Nintendo et TPCI si cela arrivait ? La plupart des experts estiment que non car les assets 3D utilisés pour modeler les créatures du jeu ne sont pas identiques. Un thread en français explique cela très bien :
Pour aller plus loin, nous vous recommandons également cette vidéo, en anglais, qui explique globalement pourquoi Pokémon ne pourra pas pourchasser Palworld en justice.
Pour le moment, il semblerait que le message de TPCI soit simplement là pour "calmer le jeu" et montrer qu'ils sont au courant mais peut-être que l'affaire ira plus loin. Nous vous tiendront bien évidemment au courant.