Dans ARK : Survival Ascended, les joueurs ont perdu plusieurs heures de leur progression à cause d'un rollback et un exploit est à blâmer.
Un rollback fait perdre plusieurs heures de progression aux joueurs d'ARK
Dans ARK : Survival Ascended (ASA), un rollback a eu lieu le mardi 2 janvier 2024 sur les serveurs officiels du jeu de survie. La progression de tous les joueurs sur les serveurs concernés a été réinitialisée pendant huit heures.
Un rollback est considéré comme un cauchemar pour les joueurs de MMO, car ils perdent ainsi le temps investi et les progrès réalisés. De nombreux développeurs veulent donc éviter ce genre de problèmes mais cela peut quand même arriver. Lorsque la progression est néanmoins réinitialisée, c'est souvent le signe que quelque chose de vraiment grave s'est passé et qu'il a fallu recourir à l'extrême.
Comme l'a expliqué Studio Wildcard, les développeurs d'ARK : Survival Ascended sur X.com (anciennement Twitter), ils ont effectué le rollback afin de réduire les dégâts causés par un exploit. Les développeurs ont également indiqué qu'ils avaient pris des mesures contre les tribus qui l'avaient exploité.
Il s'agissait probablement d'un bug permettant aux joueurs de dupliquer leurs ressources. Par exemple, un utilisateur a commenté sur X.com qu'il avait utilisé l'exploit pendant un mois et qu'il possédait des millions de perles noires - une ressource rare dans ARK.
8 heures de rollback c'est beaucoup ?
Dans ARK, une grande partie du jeu est consacrée au grind pur. Cela comprend, entre autres, la récolte de ressources, la fabrication d'objets ou de munitions ainsi que la construction et l'amélioration de la base. Par conséquent, si les joueurs ont joué activement pendant les 8 heures qui ont été réinitialisées, ils doivent recommencer le grind de ces heures.
C'est particulièrement ennuyeux si une nouvelle créature a été élevée ou apprivoisée pendant ces heures. Il faut donc un peu de chance, surtout pour l'élevage, afin d'obtenir une créature avec des valeurs ou des mutations aussi parfaites que possible.
Mais la chance peut aussi jouer un rôle dans l'apprivoisement. On ne trouve pas toujours du premier coup un dino de haut niveau et du bon sexe pour pouvoir ensuite l'élever. La recherche peut parfois prendre un certain temps et une fois que l'on a trouvé une créature adéquate, on ne veut pas la perdre à cause d'un rollback...