Près de cinq mois après la dernière grande annonce de Studio Wildcard concernant son jeu vidéo le plus populaire et de loin, Ark: Survival Evolved, les choses se sont relativement calmées depuis. Malgré les controversées nées des dernières déclarations de ce studio américain, un mince espoir perdurait dans le cœur de certains fans. Mais le coup final aura finalement été porté...
Ark: Survival Evolved, la fin du ère
Précisément neuf ans après son déploiement initial, et près de deux ans après la sortie de son dernier DLC, Ark: Genesis Part 2, c'est une page qui s'est défintiviement tournée tant pour Ark: Survival Evolved que pour son principal éditeur et ses nombreux joueurs. Depuis le samedi 30 septembre 2023, les serveurs officiels de ce célèbre jeu de survie ont été définitivement coupés, empêchant ainsi quiconque d'y accéder.
Cette décision n'est pas nouvelle et date du mois d'avril dernier. L'éditeur avait publié un communiqué dans lequel il expliquait à ses nombreux joueurs qu'en raison du report du prochain opus, sobrement intitulé Ark 2, ils allaient pouvoir en attendant bénéficier d'une nouvelle version de leur jeu de dinosaures favori. Et ça, c'était une très bonne nouvelle en soit malgré le retard d'Ark 2 !
Malheureusement, contrairement aux déclarations faites par l'un codirecteurs du Studio Wildcard quelques semaines plus tôt il s'avère que cette nouvelle version est finalement payante pour toutes celles et ceux souhaitant mettre la main dessus. Cela aurait pu passer s'il n'avait pas été révélé dans la foulée que les serveurs d'Ark: Survival Evolved fermeraient définitivement au profit de cette nouvelle version sous Unreal Engine 5 !
Par chance, les sauvegardes présentes sur les serveurs officiels d'Ark: Survival Evolved ont été enregistrées afin de pouvoir être réutilisées sur des serveurs privés si les joueurs le désirent. Pour tous les autres qui souhaitent jouer à une version "officielle" de ce jeu de survie il faudra débourser la modique somme de 60,00€. Nom de code : Ark: Survival Ascended, avec une date de sortie assez vague puisque prévue pour "fin octobre 2023" !
Studio Wildcard cumule les cartons rouges
Bien qu'un petit geste eut permis au Studio Wildcard de limiter un tout petit peu la casse après ses annonces catastrophiques de début d'année, en n'obligeant notamment pas celles et ceux ayant envie de jouer à Ark: Survival Ascended de devoir également acheter Ark 2 comme c'était prévu à l'origine, il demeure que la confiance ne règne plus vraiment entre la communauté et l'éditeur. Elle était déjà plutôt très érodée depuis un petit bout de temps, mais des sommets ont été atteints.
Une profonde défiance règne à l'égard de cet éditeur ces derniers mois, et la situation est loin d'être sur le point de s'améliorer avec l'arrêt complet des serveurs officiels de Survival Evolved. Mieux vaudrait pour le studio que ce "Ark 1.5" comme il est déjà appelé apporte de sérieuses améliorations grâce à l'Unreal Engine 5, parce que nul doute que ce forçage de main risque d'être fort peu admis dans le cas contraire.
C'est dans cette ambiance pour le moins tendue que le prochain gros titre du Studio Wildcard continue son développement après plusieurs reports. Depuis plusieurs mois maintenant, Ark 2 affiche une sortie prévue pour 2024 au plus tôt, et début 2025 au plus tard. Un contexte très, très particulier qui met une certaine pression à des développeuses et développeurs sans doute déjà surmenés et en proie à des décisions que l'on jugerait aisément de catastrophiques pour leur image aux yeux du grand public.
Ark: Survival Ascended et Ark 2 seront sans le moindre doute attendus au tournant. Espérons pour les fans comme pour les salariés de l'entreprise que la suite des événements soit plus prometteuse que les derniers en date...