Neuf ans après son déploiement initial, et près de deux ans après la sortie de son dernier DLC, Ark: Genesis Part 2, Ark: Survival Evolved a définitivement fermé ses portes au profit d'une toute nouvelle version sous Unreal Engine 5 sortie en octrobe 2023 ARK: Survival Ascended. Une sortie qui a soulevé plusieurs polémiques au sein de la communauté, et la dernière décision en date de l'éditeur risque de raviver les flammes de la colère.
Un nouveau report qui agace
Lors de sa seconde sortie, une seule carte était disponible sur ARK: Survival Ascended :The Island. Un premier choix qui avait déjà suscité de nombreuses critiques. Beaucoup de joueurs possédaient déjà un grand nombre de map sur le titre original, maps pour lesquelles ils avaient parfois sorti la carte bleue. Une situation d'autant plus frustrante qu'ils doivent maintenant attendre que les développeurs finissent de retravailler les anciennes versions des maps avant de pouvoir les retrouver.
Et la situation s'envenime. Alors que la carte The Center (apparue la première fois en 2016) devait être ajoutée le le 28 février 2024, le studio a annoncé que sa sortie était repoussée — sans communiquer une autre date pour son déploiement.
Pour apaiser la colère des joueurs, les développeurs publieront le 28 février un nouveau dinausore, le "Gigantoraptor", qui devait initialement sortir en même temps que The Center.
La communauté frustrée
Sans surprise, l'annonce de ce nouveau report n'est pas très bien passée au sein de la communauté. Un report qui n'est finalement pas une si grande surprise que cela puisque Studio Wildcard est connu pour avoir repoussé presque toutes les dates de sortie sur ARK. Qu'il s'agisse de nouveaux jeux, de DLC ou simplement de simples cartes, le studio ne respecte presque jamais les dates annoncées.
Suite à cette annonce, les joueurs ne se sont pas fait prier pour exprimer leur mécontentement sur X/Twitter.
- "Je n'ai jamais vu une entreprise rater chaque rendez-vous qu'elle donne."
- "C’est la plus grande déception que j’ai vue depuis longtemps."
- "Vous n'aurez pas de base de joueurs lorsque ces cartes seront finalement publiées parce que votre jeu est littéralement en train de mourir."
- "Palworld et Enshrouded sont bien meilleurs et fournissent au moins des mises à jour à temps."
Reste maintenant à savoir si les prochains ajouts seront aussi reportés. Le déploiement de la carte Scorched Earth est prévue pour le 1e avril 2024. Alors énième report ou date enfin respectée ? Les paris sont ouverts !