La licence Ark s'est progressivement imposée comme la licence incontournable pour les fans de gros lézards. Non seulement elle permet aux joueurs de côtoyer leurs dinos préférés comme le T-Rex et le Triceratops, mais elle intègre en plus énormément d'espèces moins connues avec une certaine rigueur scientifique*, afin que les joueurs puissent à la fois s'amuser et en apprendre plus sur la vie telle qu'on l'imagine à ces époques. Bien que le jeu de base soit suffisamment riche pour proposer une expérience plus que satisfaisante, ce sont les mods et les modders qui permettent au jeu de devenir une masterclass, un peu à l'image de ce que sont les mods pour Skyrim.
*Bien que le jeu soit très loin d'être 100% exact d'un point de vue scientifique, et cela même en fermant les yeux sur le fait que certaines espèces présentes ne vivaient pas à la même époque, il fait beaucoup plus d'efforts que la majorité des jeux du genre dans ce domaine.
Qu'apporte le mod ATJ Creature Additions ?
Développé par Jams_uWu, le mod ATJ Creature Additions semble au départ être un mod assez classique, qui améliore le bestiaire. Si il plait autant à la communauté, c'est parce qu'il va plus loin, en ajoutant potentiellement certaines mutations aux espèces présentes dans le jeu de base. Cela peut aller de mutations plutôt visuelles (comme le fait de pouvoir briller dans le noir) à d'autres beaucoup plus intéressantes du point de vue du gameplay.
Une des mutations peut permettre à un dino de changer le bois en métal, le rendant presque indispensable pour les joueurs qui veulent s'orienter sur la construction de la base parfaite. D'autres sont moins intéressantes du point de vue du craft, mais donnent aux sauriens d'autres manières de combattre. Grâce à ces nouvelles compétences, l'aventure et l'exploration reviennent pour un temps au centre du gameplay, offrant aux vétérans une redécouverte partielle du jeu.
Les retours des joueurs sont d'ailleurs assez unanimes sur ce point. Plus que les réels ajouts au gameplay que proposent le mod, c'est bien le fait d'avoir à nouveau besoin d'observer chaque dinosaure mutant pour comprendre ses nouvelles capacités qui les a séduit. C'est un moyen plutôt intéressant de renouveler l'expérience.