Au fil des années, les animes ont gagné en popularité, et les amateurs du genre disposent maintenant d'un catalogue immense. Cependant, il n'y a pas si longtemps, cette industrie se limitait à 3 ou 4 œuvres que pratiquement tout le monde connaissait.
Si on pourrait légitimement penser que One Piece d'Eiichiro Oda, ou Dragon Ball d'Akira Toriyama étaient les animes les plus recherchés sur Google, il n'en est rien. Depuis 25 ans, c'est un autre pilier qui tient la première place des recherches.
Naruto au top !
Comme le titre l'indique, c'est donc bien l'œuvre de Masashi Kishimoto, Naruto donc, qui est officiellement l'anime le plus recherché des 25 dernières années. Si en termes de durée, il est bien plus court que Dragon Ball et One Piece, lors de sa diffusion, l'anime Naruto est devenu un véritable phénomène.
Ce qui a rendu Naruto aussi populaire, c'est qu'il s'agit d'un Shonen plutôt abordable. Il a aussi bénéficié d'une large couverture télévisuelle. En France, par exemple, il a été diffusé dès 2006 sur Game One. Pour la petite histoire, il convient de rappeler que le lancement du manga papier a été presque confidentiel dans notre pays. Le premier tome, sorti en 2002, ne disposait d'un tirage que de 4000 exemplaires. Le succès n'est arrivé qu'avec la sortie du 4e tome, lors de la seconde année d'exploitation.
En 2005, le succès est total, et lorsque l'anime arrive enfin dans nos contrées, tous les fans sont au rendez-vous. Résultat, en France, et dans le monde entier, les recherches se multiplient sur Google, notamment pour découvrir les nouveaux chapitres, ou encore revivre les combats
Plus de 250 millions d'exemplaires vendus
Même si Naruto a peut-être perdu un peu de sa pertinence aujourd'huin, durant son âge d'or, très peu d'œuvres pouvaient tenir tête au jeune ninja de Konoha. Il est né à une époque où Internet naissait et s'est conclu à une autre où la viralité était la norme, ce qui fait que l'œuvre couvre une époque assez unique où tout était apprécié d'une manière différente.
Il reste l'un des mangas les plus vendus au monde, avec plus de 250 millions d'exemplaires écoulés. Ce succès a mené à la création de chapitre inédit, qui sous forme de longs métrages d'animation entre 2004 et 2015.
Si vous voulez voir ou revoir l'anime, il est disponible sur ADN, mais aussi sur My TF1.