La map de Starfield est vaste, et les joueurs peuvent partir à l'exploration de centaines de zones à travers l'univers. Dans le jeu, l'humanité a conquis une grande partie de son espace proche, et il est possible d'y croiser quelques clins d'œil à notre "vie réelle". Celui-ci, très sordide, a mis mal à l'aise de nombreux utilisateurs. Bien que la référence soit assez subtile, elle a fait frissonner les explorateurs de l'espace !
"Tout le monde à bord était mort"
En explorant l'univers, ce joueur a croisé la route du vaisseau "Derelict Clemen's Truth". Il a partagé sa découverte sur Reddit, et il y a de quoi avoir la chair de poule ! A l'intérieur du vaisseau, l'utilisateur du jeu de Bethesda découvre des corps décédés, reposant dans leur couchette. Des boites de jus de fruit vides sont présentes sur la table. Lorsqu'il s'en approche, le joueur découvre que celles-ci sont empoisonnées.
Tout laisse penser à un suicide collectif dans le cadre d'un événement de secte. En lisant les quelques notes et journaux présents dans le vaisseau, on apprend qu'une secte de croyants vénérait la comète Clemens. Ils croyaient qu'ils pouvaient suivre la queue de la comète et qu'en quittant cette vie, leur âme rejoindrait la comète. Cela ne vous fait pas penser à quelque chose ?
Une référence sordide en plein espace
Les joueurs de Starfield ont rapidement fait le lien avec les événements de la secte de Heaven's Gate, qui a effectué un suicide de masse dans les années 90. Ses membres pensaient également qu'en mettant fin à leurs jours, ils rejoindraient une comète qui passait proche de la Terre à cette période. Une référence sordide à notre monde qui a de quoi donner des frissons.
Bien que ce scénario soit plutôt sombre, les fans ont été impressionnés par une nouvelle démonstration du niveau de détail de Starfield. Bethesda n'hésite pas à intégrer des scènes parfois terrifiantes dans ses jeux, dans le but de renforcer l'immersion. Il y a peu, un autre joueur de Starfield avait découvert un immense cimetière sur Mars, avec des crânes humains incrustés dans les rochers !