Les joueurs de Diablo 4 sont souvent mécontents des initiatives de Blizzard, c'est un fait. Et un sujet plutôt touchy depuis la sortie du dernier blockbuster du géant américain en juin dernier, ce sont les objets Uber Uniques, ces pièces d'équipement les plus puissantes du jeu, qui sont également les plus difficiles à obtenir, en raison de leur taux de butin excessivement faible.
Dans la récente saison 2, ce taux a été légèrement augmenté, mais reste toujours trop faible pour certains. Blizzard a alors décidé de temporairement le doubler pendant les vacances. Mais ce qui fâche surtout les joueurs, c'est une des directions dans lesquelles ils pourraient partir au sujet de mode d'obtention de ces Uber Uniques, qui fait très peur à certains...
La source de la peur
Le 20 décembre dernier, Adam Fletcher, responsable de la communication au sein de l'équipe de Diablo a annoncé que jusqu'au 8 janvier à l'occasion des fêtes de fin d'année, le taux de butin des Uber Uniques serait doublé. Une bonne nouvelle en soi, qui n'affecte que la fin de la saison 2 qui fermera ses portes fin juillet, et incite beaucoup de joueurs à se trouver un Shako en guise de cadeau de Noël.
Dans les commentaires, beaucoup se plaignent du mode d'obtention actuel de ces objets ainsi que du coût des matériaux pour invoquer Uber Duriel, et souhaiteraient une refonte du système en proposant des solutions. L'une d'entre elles consiste à instaurer une "bad luck protection" bien connue dans certains autres jeux comme World of Warcraft pour les objets légendaires. Le concept est simple : plus vous tuez un boss capable de loot un objet spécifique mais que vous de l'obtenez pas, plus vous avez de chances au prochain kill de l'obtenir.
Adam Fletcher répond en commentaires que son équipe est en train de réfléchir à ce genre de solutions. Et ça pour certains, c'est un réel problème, et ce serait un blasphème de l'instaurer dans un A-RPG comme Diablo 4.
Une refonte de l'obtention des Uber Uniques ?
Un sujet plus détaillé au sujet de cette "bad luck protection" est apparu sur les forums généraux Blizzard de Diablo 4 à l'initiative du joueur Revive, relayant les propos de Fletcher, et expliquant le concept inspiré de WoW. Il trouve que ce serait en effet une bonne solution à l'expérience des centaines d'heures de farming sans obtenir le moindre Uber Unique.
Mais dans les commentaires, la peur se fait ressentir :
- "Mon dieu j'espère qu'ils ne feront jamais ça. Ce n'est pas WoW et on n'a pas besoin de filets de sécurité pour quelque chose qui a déjà un taux de butin correct."
- "C'est la pire idée. Les gosses continuent de chouiner et de faire du jeu un jeu d'arcade comme D3 au lieu d'un A-RPG."
- "C'est quoi le but de chasser un objet si il est garanti au bout d'un certain moment ?"
D'autres en revanche semblent apprécier l'idée :
- "Laissez-les mettre ça en place sans écouter les no-lifes comme vous !"
- "C'est un bon changement pour une boucle de gameplay horrible, la rendant supportable."
Entre comparaisons avec Diablo 3 et débats entre joueurs "casual VS. no-lifes", un nouveau sujet fait débat au sein de la communauté. Et vous, pour ou contre un système qui faciliterait l'obtention d'Uber Uniques ?