En septembre dernier sortait Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, pour le plus grand plaisir des fans des aventures futuristes des studios CD Projekt Red. Les joueurs ont pu y découvrir Dogtown, une toute nouvelle zone de Night City, mais également une intrigue totalement inédite. Un véritable renouveau pour la production, qui a attiré des milliers d'utilisateurs. Ceux-ci ont analysé chaque détail de leur jeu favori, pour découvrir cette référence subtile à un opus de la saga Grand Theft Auto !
Un clin d'œil à GTA caché dans Night City ?
C'est au tout début de leur épopée sur Phantom Liberty que les fans de la licence de Rockstar ont repéré ce clin d'œil. A un moment de l'intrigue du DLC, les joueurs doivent se servir d'un téléphone public pour appeler un certain personnage. Comme certains connaisseurs de GTA San Andreas l'ont fait remarquer, il y a une série de chiffres énigmatiques gravés sur le boitier du téléphone :
- 2 x 9
- 1 x 9 L
- 1 x 6
- 1 x 7
- 2 x 45
Au début de GTA San Andreas, CJ, Sweet, Ryder et Big Smoke se rendent dans un Cluckin' Bell pour se ressourcer au drive. Tous les personnages commandent un repas 'normal', mais Big Smoke se laisser aller et passe une commande monumentale.
Ces chiffres ne vous disent-ils pas quelque chose ?
Cyberpunk 2077 et les easter eggs, c'est une longue histoire
Ce n'est pas la première fois que la production de CD Projekt Red fait référence à Grand Theft Auto, et même à d'autres jeux vidéo ! Au cours de leur aventure, les joueurs remarqueront plusieurs références à The Witcher 3 qui, comme Cyberpunk, a été développé par CD Projekt Red. Dans la mission finale de Phantom Liberty, si vous choisissez la voie narrative de Songbird ou Song So Mi, il sera possible de lire une unité de données avec le texte intitulé "The Last Wish", qui, si vous connaissez la saga des livres d'Andrzej Sapkowski, a été le premier recueil d'histoires de la saga White Wolf publié en 1993.
Cyberpunk contient également d'autres références à San Andreas, comme la commande de Big Smoke (encore) dans un restaurant Capitan Caliente et la reconstitution de Grove Street, un lieu clé de San Andreas, dans le quartier Santo Domingo de Night City. Les développeurs de CD Projekt Red semblent être de grands fans des travaux de Rockstar !