Depuis son déploiement en août dernier Baldur's Gate 3 ne cesse de passionner fans comme détracteurs à bien des égards. Et alors que l'on pourrait sans doute s'accorder sur sa légitimité en tant que grand vainqueur des Game Awards 2023, il est un élément qui continue de laisser dubitatif non seulement une partie des joueuses et joueurs, mais aussi et surtout celles et ceux n'ayant jamais touché au jeu de Larian Studios : les fameuses "17 000 fins" revendiquées par l'éditeur et que deux de ses cadres ont commenté.
17 000 fins dans Baldur's Gate 3, un argument marketing avant tout ?
Que vous ayez joué ou pas à Baldur's Gate 3, il est souvent assez difficile de justifier que le jeu de Larian Studios est inintéressant et les 96% d'évalutations positives à son égard sur Steam auraient tendance à nous mettre d'accord sur ce point. Pourtant, le studio à l'origine de ce titre avait l'a longtemps vendu comme "un jeu avec 17 000 fins différentes", un argument si colossal et rarement vu dans un jeu vidéo que cela semblait presque inconcevable jusqu'à ce que les joueuses et joueurs puissent expérimenter par eux-mêmes et découvrir si Baldur's Gate 3 a été survendu à ce sujet ou pas.
Dans une interview accordée à IGN par Swen Vicke (Game Director), Adam Smith (Lead Writer) et Chrystal Ding (Scenarist), les trois développeurs expliquaient que cet argument allait bien au-delà de l'effet marketing qu'il était supposé avoir. Pour eux, le pari est réussi et il exist effectivement au moins autant de fins que cela avait été annoncée en amont du déploiement du jeu. Cependant, et comme cela pouvait être anticipé, il faut bien comprendre que ces variations sont parfois subtiles et n'impliquent pas un changement complet de l'histoire du jeu à chaque fois.
Le Diable est dans les détails
L'élaboration de ces innombrables variations, parfois minimes, a nécessité plus d'un an de développement de la part d'une équipe entière dont faisait partie Chrystal Ding. Et si pour beaucoup de joueuses et joueurs l'épilogue est l'élément majeur de leur aventure en Faerûn, ces développeurs ont en fait expliqué qu'il n'en était rien et que l'histoire que vous vivez dans Baldur's Gate 3 va bien au-delà de cela : "Qui a survécu ? Qui est devenu une meilleure personne parce que vous êtes entré dans sa vie ? Qui a un avenir bien plus sombre ?" sont parmi les choses les plus importantes qui ne sont pas forcément exprimées dans chacune des variations de l'épilogue (même si bien mieux depuis le Patch 5).
La fin du jeu n'est en fait pour Larian Studios par une véritable en fin en soit. Elle n'est que l'aboutissement d'un long voyage au cours duquel vous avez fait, vu et ressenti des choses que vous ne vivrez probablement jamais deux fois de la même façon même si vous recommencez une partie parce que chacun des petits éléments qui composent votre partie, de vos interactions à la race de votre personnage ou les compagnons que vous choisissez font évoluer différemment l'histoire du jeu et par conséquent ses multiples fins possibles. Certains éléments uniques varient même selon que vous jouez ou pas un personnage dit "Origine" par exemple, qu'il s'agisse ou pas de Sombres pulsions d'ailleurs !
Et c'est sincèrement ce que l'on a nous-mêmes ressentis durant nos différentes aventures dans Baldur's Gate 3. Bien sûr que les adieux à chacun de vos compagnons sont parfois beaux, parfois déchirants et souvent uniques d'une partie à une autre. Mais bien au-delà de cela, c'est l'évolution de chacun des personnages et leurs interactions avec le monde qui les entoure tout au long de l'aventure qui rend le final aussi touchant et unique à chaque nouvelle partie. On s'attache aux personnages, à ce qu'ils étaient et on constate finalement ce qu'ils sont devenus grâce à une myriade de petits détails que l'on peut parfois anticiper mais que l'on subit souvent. Ainsi, il existe bien d'innombrables variations à l'épilogue même si certaines sont très subtiles, mais les "17 000 fins" de se limitent pas à la scène d'adieux post-Acte 3 !