Qu'on l'ait apprécié ou pas, force est de constater que Starfield n'a pas eu le succès escompté par Bethesda. Vendu comme "une révolution dans l'industrie du gaming", ou "un des meilleurs jeux de tous les temps", le jeu a floppé, n'a gagné aucune récompense cette année et s'est fait gracieusement critiquer par les joueurs comme les critiques après près de 8 ans de développement et de teasing acharné.
Est-ce une raison de critiquer le jeu sur internet ? Un des directeurs du développement du jeu a tenu en tout cas à défendre son équipe et son métier avant tout, en mettant en avant le fait qu'il y avait des gens derrière un jeu d'une telle envergure, et que tout n'est pas aussi facile qu'on l'imagine.
Bethesda au secours de Bethesda
Que l'on critique le jeu, OK. Que l'on critique les développeurs derrière, ce n'est pas juste selon Emil Pagliarulo, directeur design à Bethesda Game Studios. Dans un long thread sur X, il explique dans les grandes lignes qu'il est facile de critiquer un jeu que l'on n'a pas apprécié et que pour autant, c'est injuste de manquer de respect aux développeurs derrière.
"C'est compliqué et stressant de faire des jeux", "Personne ne cherche à sortir un mauvais jeu, tous les développeurs sont incroyablement talentueux même si le jeu n'est pas au niveau escompté"... Dans les grandes lignes, Emil défend longuement ses collègues en expliquant que c'est la faute du métier et des contraintes rencontrées qui rendent le développement trop compliqué si certains jeux ne sont pas à la hauteur des attentes.
Et les joueurs n'ont toujours pas décidé d'être tendres envers les développeurs de Starfield même après ce post...
Une nouvelle couche de critiques
Dans les commentaires, si vous vous attendiez à de la compassion et de la compréhension, il faudra repasser une autre fois. Certains joueurs exaspérés en ont marre de défendre des développeurs "surcotés" et n'hésitent pas à le rappeler.
- "La plupart des gens raisonnables qui critiquent Starfield savent tout ça. Ils ne disent pas que Starfield devait être meilleur, ils disent qu'il devait avoir été designé autrement."
- "On s'en fout. Vous avez vendu un AAA au prix fort et n'avez pas répondu aux attentes. Les moddeurs, eux, le font."
- "Vieux, on s'en fout de comment un jeu est fait. On paye 70$ et on s'attend à un produit fini et de qualité."
- "Ouin ouin, la galère bla bla... Starfield est incomplet, naze, terrible, ennuyeux, Skyrim dans l'espace, on collectionne des cailloux, des mondes vides, des quêtes soporifiques, un scénario nul, gameplay à chier..."
Et ce n'est que le sommet de l'iceberg, notre cher Senior Developer s'est fait incendier suite à ce thread de bien nombreuses autres réponses peu enjouées. Ce n'est pas ça qui risque de les aider pour la suite des aventures du jeu. Starfield est censé avoir un DLC, Shattered Space, en 2024, et un suivi constant de Bethesda qui visait initialement le long terme avec son dernier jeu. L'avenir semble en tout cas très compliqué pour Starfield...